cout sable m3

Le prix du sable au m3

    Le sable est un matériau indispensable à la réalisation des travaux de construction et de rénovation. En effet, il sert dans la préparation du béton, dans les remblayages et les aménagements de terrain, dans les dallages et les drainages et enfin, il est utilisé comme agent abrasif pour les façades.

    Ainsi, lorsque vous préparez votre budget pour de telles interventions, vous devez toujours vous informer du prix du sable au m3. Nous vous aiguillons à travers ce guide tarifaire du sable de construction.

     

    Quels sont les critères qui influent sur le prix du sable ?

     

    Le prix du sable au m3 va, d’abord, varier en fonction de sa catégorie et de sa granulométrie. Ces qualifications vont résulter, d’une part du traitement effectué sur le sable. En effet, le sable sera tamisé pour obtenir une granulométrie précise. Ensuite, il peut être lavé ou non pour le débarrasser de toute poussière minérale, cette dernière opération va jouer sur le prix, bien sur.

    D’une autre part, l’origine minérale (quartz, aragonite, olivine, etc.) et le lieu d’extraction (sable de carrière, sable de rivière) vont aussi influencer le prix du sable. Il existe également des sables certifiés aux normes internationales (NF Granulats, ISO 9001, NF P 18-545, etc.) qui sont plus onéreux.

     

    Combien coûte le sable ?

     

    Sur le marché, le sable se vend le plus couramment au m³, en big bag ou en tonnes. Nous verrons alors successivement le prix d’achat du sable selon ces unités.

     

    Quel est le prix du sable au ?

    En général, les tarifs moyens du sable de construction varient comme suit :

     

    Catégorie de sable de chantierGranulométriePrix moyen HT au m³
    Sable à bétonner0/4 : gros sable82 euros
    Sable à maçonner 0/2 : sable moyen82 euros
    Sable jaune 0/2 : sable moyen112 euros
    Sable stabilisé0/5 : gros sable66 euros

     

    Quel est le prix d’un sac de sable ou big bag ?

    Le sable peut être acheté conditionné en big bag de 0,3 à 1 m³ sachant qu’un big bag de 1 m^3 peut contenir environ 1,6 tonnes de sable. Ainsi, son prix à l’unité va, en premier, dépendre de son volume. Il est aussi fonction des critères que nous avons développé tout à l’heure, c’est-à-dire la qualité du sable et sa granulométrie.

     

    Capacité du big bag de sableFourchette de prix
    35 kg2,5 à 6 euros l’unité
    0,5 m333 à 56 euros l’unité
    1 tonne66 à 112 euros l’unité

     

    Combien coûte une tonne de sable ?

    Comme les fournisseurs vendent parfois le sable en vrac , c’est-à-dire en tonnes, il serait peut-être intéressant pour vous de connaître le prix du sable à la tonne. En gros, un m³ de sable sec pèse 1,6 tonne. Le calcul consiste à lors à diviser le prix au m3 par 1,6. Ainsi, nous obtenons la grille suivante :

     

    Catégorie de sable de chantierGranulométrie ou taille des grainsPrix moyen HT à la tonne
    Sable à bétonner0/4 : gros sable51 euros
    Sable à maçonner 0/2 : sable moyen51 euros
    Sable jaune 0/2 : sable moyen70 euros
    Sable stabilisé 0/5 : gros sable41 euros

    Vous avez besoin de sables pour vos travaux de construction ? Calculez dès maintenant le coût de votre projet en remplissant notre formulaire et recevez jusqu’à 3 devis de la part des artisans de notre réseau. C’est gratuit.

    DEVIS GRATUIT

    Combien pèse un m3 de sable ?

     

    Le poids au m3 ou, plus précisément, la densité du sable dépend de quatre facteurs : sa roche d’origine, sa compacité et sa granularité.

    • L’origine minérale du sable : ce facteur affecte le poids du sable, car les minéraux dont le sable provient ont des densités variables oscillant entre 2,6 et 3 g/cm³ ;
    • Le taux d’humidité : il faut savoir que plus le sable est humide, plus il est lourd. Un sable sec a par exemple, une densité de 1,6 tonnes/m³ alors que le sable mouillé peut atteindre une densité de 2 tonnes/m³;
    • Le sable compacté pèse plus lourd que le sable non compacté, car il y a moins de vide, soit des densités respectives de 1,4 et de 1,7 tonnes/m³ ;
    • Enfin, la discontinuité de la granulométrie favorise une densité plus forte, puisque les graines de sable fin viennent combler les vides.

    Ainsi, en fonction de ces paramètres, le poids du sable peut aller de 1 400 kg/m³ à 2 000 kg/m³.

     

    Quelques informations supplémentaires sur le coût d’achat du sable

    cout sable m3
    Quel est le prix d’un sac de sable ou big bag ?

    Le transport et la région du chantier vont impacter le prix d’achat du sable. En effet, les carrières sont dispersées très inégalement entre les régions françaises. De plus, le sable est un matériau lourd, d’où un coût de transport assez élevé. Il faudra, notamment, compter entre 30 et 60 euros en plus pour chaque m³ de sable livré.
    Les frais de livraison augmentent aussi en fonction du kilométrage à parcourir. La moindre des choses à faire pour maîtriser ce coût serait de veiller à ce que le sable ne soit pas humide, il deviendra d’autant plus lourd et volumineux et donc difficile à transporter.

    Aussi, il est plus économique d’acheter du sable en vrac plutôt qu’en big bag. Vous pourrez économiser d’environ 10 à 20 % sur les coûts de conditionnement. Dans ce cas-ci, le transport se fera à vos frais. Faites, toutefois, attention à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge si vous utilisez votre propre véhicule utilitaire.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *