tarif remplacer four encastrable

Prix pour remplacer un four de cuisine encastrable par un nouveau

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Un four de cuisine encastrable est un modèle de four spécialement conçu pour être installé dans une cuisine sur-mesure, généralement en dessous d’un plan de travail. On peut également le placer dans une armoire ou bien plus en hauteur dans une colonne. Votre four encastrable ne fonctionne plus ? Quel est le prix pour remplacer un four de cuisine encastrable par un nouveau ?
     

    Four de cuisine vieillissant, en panne ou cassé : réparer ou changer ?

     
    Si votre four de cuisine encastrable ne fonctionne plus, qu’il est cassé ou trop vieillissant, la question se pose rapidement de savoir comment réagir. Faut-il le réparer ou bien directement en changer ?

    Tout dépend en réalité du prix des réparations et de vos préférences. Si vous souhaitez changer de four pour des raisons d’esthétiques et de décoration, les réparations seront inutiles. Si votre équipement électroménager peine à fonctionner correctement et que de légères réparations sont nécessaires, vous pouvez parfaitement continuer à l’utiliser.

    D’un point de vue environnemental, réparer ses appareils de cuisine est préférable puisque certaines parties du four sont complexes à traiter et à recycler. D’un point de vue économique, l’option de la réparation est souvent privilégiée lorsque le four encastrable a moins de 5 ans. Le prix de la réparation ne doit en principe pas être supérieur à la moitié du coût d’achat. Si tel n’est pas le cas et que votre four a plus de 5 ans d’existence, il sera peut être plus judicieux d’en changer.
     

    Bien choisir son nouveau four de cuisine encastrable

     
    Comment procéder pour choisir un nouveau four de cuisine encastrable qui réponde à toutes vos attentes ?

    Vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour bien faire votre choix :

    • Les dimensions. Un four encastrable standard de 60 cm suffit en principe pour une famille jusqu’à 6 personnes. Pour les familles nombreuses, des fours plus larges de 90 cm pourront être privilégiés. Si vous résidez seul ou en couple, un petit four encastrable compact de 45 cm sera souvent suffisant
    • Le système d’ouverture de la porte. Le modèle le plus répandu est la porte abattante qui s’ouvre du haut vers le bas, pour un four que l’on place généralement sous le plan de travail. La porte rétractable (ou escamotable) peut facilement être intégrée sous le four, pour un gain de place. De son côté, la porte latérale est idéale pour les fours à encastrer situés en hauteur
    • Le type de chaleur. On en distingue plusieurs. Pour un four encastrable traditionnel, la chaleur à convection naturelle propose deux résistances électriques et 4 modes de cuisson différents. La chaleur brassée propose en plus une ventilation sur la partie supérieure du four, ce qui permet de brasser l’air et d’homogénéiser la température pour cuire les plats sur différents niveaux. De son côté, la chaleur tournante possède une résistance additionnelle située autour de la turbine, offrant ainsi une montée plus rapide de la température
    • Le type d’énergie, électrique ou à gaz. L’énergie au gaz n’assèche pas les aliments et est souvent présente dans les foyers qui disposent d’une cuisine reliée au gaz de ville. Aujourd’hui on retrouve surtout des fours fonctionnant à l’électrique, faciles à utiliser par un simple branchement à une prise électrique.

     

    prix remplacement four encastrable
    Une fois que vous avez choisi votre nouveau four encastrable il faut réaliser un ensemble d’étapes visant à remplacer l’appareil électroménager. L’intervention d’un professionnel est grandement conseillée puisque cela permet d’éviter tout risque domestique notamment lié aux dangers de l’électricité

     

    Travaux de remplacement d’un four électrique encastrable

     
    Il existe différents types de travaux pour remplacer un four électrique encastrable. Lorsque l’on souhaite changer un four encastré dans sa cuisine, il est nécessaire de le retirer de l’endroit qui lui sert de niche. Pour réussir cette opération, plusieurs précautions doivent être prises. L’objectif est bien sûr de ne pas endommager le reste des équipements électroménagers ni le mobilier de support.

    Dans un premier temps, il faut préparer l’ancien four encastré avant de le retirer. Puis, il convient de couper l’électricité notamment au niveau du tableau électrique. L’étape suivante consiste à démonter le four en utilisant notamment une visseuse et un tournevis avant de débrancher la connexion arrière du fil.

    Une fois que ces étapes sont terminées, il convient d’installer le nouvel équipement encastrable en lieu et place de l’ancien. Les dimensions doivent concorder afin de pouvoir encastrer le nouveau four de cuisine. Si ce n’est pas le cas il faudra ajuster l’équipement à son espace de pose, notamment grâce à une découpe préalable du meuble. Puisque ce type de travaux de remplacement n’est pas sans risque il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre nouveau four encastrable de cuisine.
     

    Tarif des professionnels pour la pose d’un four encastrable

     
    Faire appel à un professionnel pour la pose de votre nouveau four encastrable vous permet d’éviter tout risque, notamment lié à l’électricité. Le coût de l’installation varie selon plusieurs facteurs, notamment son emplacement, la méthode d’installation privilégiée et votre lieu de résidence. Comptez en moyenne 120 € avec un prix à la hausse ou à la baisse selon les ajustements électriques requis. Si l’électricien qui intervient doit réaliser d’autres modifications, il peut vous facturer environ 60 € de l’heure.
     


     

    Se débarrasser de l’ancien four de cuisine : l’enlèvement par le professionnel

     
    Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau four de cuisine encastrable vous pouvez parfois bénéficier de l’enlèvement par un professionnel. En pratique, le coût de l’enlèvement est généralement pris en compte dans le forfait de pose du nouveau modèle. Le code de l’environnement prévoit que tout distributeur ou producteur de produits générant des déchets doit mener une politique de gestion des déchets. Ainsi, un distributeur d’appareils électroménagers doit légalement vous proposer une solution d’enlèvement et de reprise gratuite lorsque vous achetez un nouvel appareil de remplacement.

    Vous pouvez aussi vous tourner vers le fabricant ou le distributeur qui vous proposera parfois les services d’un technicien compétent. Dans tous les cas, une autre solution consiste à faire appel à un artisan électricien ou spécialisé cuisiniste qui saura vous guider au mieux pour retirer l’ancien four de cuisine ou bien réaliser les réparations nécessaires à son bon fonctionnement.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *