Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Vous avez quelques soucis avec le plan de travail de votre cuisine ? Parfois, le rénover est préférable au simple remplacement. Cette opération requiert toutefois des compétences pointues qu’il est conseillé de confier à un professionnel aguerri.
Types de réparations communes sur un plan de travail
Réaliser des réparations sur un plan de travail est bien souvent la solution pour économiser de l’argent et éviter de remplacer entièrement la structure. Voici quelques types de réparations communes effectuées sur un plan de travail de cuisine :
- la pose de revêtement auto-adhésifs, dont le prix varie en fonction des dimensions des rouleaux,
- la pose de carreaux de céramique sur un ancien revêtement de cuisine en stratifié,
- la peinture d’un revêtement stratifié, avec une peinture semi-brillante ou bien satinée en fonction de vos préférences.
Remplacer complètement son plan de travail ou rénover l’ancien ?
Est-il plus intéressant de remplacer votre plan de travail de cuisine ou bien de le rénover ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Tout en sachant que rénover un plan de travail dans une cuisine implique généralement de démonter l’ancien, ce qui peut occasionner des dommages si vous procédez seul à cette démarche. Si l’on met de côté ce risque éventuel, rénover un plan de travail est bien souvent assez rapide, bien que très technique et moins coûteux.
Le remplacement d’un plan de travail est plutôt préconisé lorsque les dommages sont trop importants et que la réparation ne fera que fragiliser encore plus la structure. En outre, si les travaux de remplacement coûtent le même prix qu’une rénovation, changer complètement de plan de travail peut alors être une bonne solution.
Combien ça coûte de rénover un plan de travail ?
Si votre plan de travail de cuisine présente quelques défaillances, il est bien légitime de vous demander s’il est préférable de le rénover ou bien d’en changer. Pour vous orienter au mieux, voici les facteurs de prix dans la rénovation d’un plan de travail :
- le matériau choisi. Il existe plusieurs choix en la matière, comme par exemple le stratifié et le granit. Le métal et le granit sont résistants mais assez onéreux à rénover. Au contraire, le stratifié n’a pas une très bonne durée de vie mais peut se rénover à un prix modéré,
- le dommage subi par votre plan de travail. Il est évident que la facture ne sera pas la même selon que vous souhaitez réparer une petite rayure ou bien un dommage plus conséquent. La rénovation d’un carreau cassé nécessitera par exemple une expertise plus complète de la part d’un professionnel spécialisé,
- les tarifs pratiqués par le professionnel. Comptez environ 350 euros la journée pour l’intervention d’un spécialiste. Le coût diffère en fonction des capacités et de l’expérience de cet expert. Si le projet est de grande envergure, le coût sera d’autant plus élevé,
la zone géographique et les frais de déplacement du professionnel.
Combien coûte le remplacement du plan de travail de votre cuisine ?
Il est délicat de donner un prix exact des travaux de remplacement d’un plan de travail de cuisine. En effet, le montant de la facture finale dépend de plusieurs éléments, à l’instar du matériau choisi et du niveau de difficulté de l’ouvrage. Comptez en moyenne 50 euros le m2 pour la pose d’un nouveau plan de travail dans votre cuisine.
En pratique, le coût final sera plus ou moins élevé selon le matériau utilisé. Pour du stratifié, comptez 20 euros le m2. Un plan de travail en bois coûte environ 60 euros le m2, tandis que celui en carrelage vous coûtera 40 euros le m2 en moyenne. De leur côté, le granit est un matériau onéreux, avec un prix de 250 euros le m2 environ, tandis que le béton coûte 80 euros le m2 en moyenne. Enfin, un plan de travail de cuisine en quartz coûte aux environs de 200 euros le m2. Il vous faudra bien sûr compter en plus les travaux de dépose de l’ancienne structure.
Coût de la rénovation d’un plan de travail en pierre
La pierre naturelle est un matériau très souvent utilisé dans les cuisines. En pratique, la rénovation de ce type de plan de travail dépend de la nature de la pierre et évidemment de l’ampleur des dommages à réparer. Comptez environ 300 euros le m2 pour la rénovation d’un plan de travail en pierre naturelle.
Qu’il s’agisse de granit, de marbre ou d’ardoise. Notez que la pierre naturelle peut rapidement s’endommager et présenter des éclats, voire des fissures. Il convient donc d’entretenir régulièrement ce matériau pour éviter d’avoir à la rénover trop souvent, voire d’en changer complètement si les dommages sont conséquents.
Prix pour réparer un plan de travail stratifié
En pratique, le stratifié est le matériau le moins onéreux à remplacer. Toutefois, il est très sensible aux fortes chaleurs et peut se rayer facilement. Si vous optez pour une finition mate vous verrez moins les rayures et autres petites tâches éventuelles. Néanmoins, si la surface de votre plan de travail est endommagé, il sera délicat de la rénover à l’identique puisqu’il est difficile de trouver l’exacte couleur d’une surface stratifiée.
Si vous ne souhaitez pas rénover cette surface vous pouvez parfaitement bien vous tourner vers un remplacement ou bien des travaux de carrelage sur les parties les plus exposées aux désagréments. S’il s’agit uniquement de zones décollées, craquelées ou légèrement déchirées, vous pouvez recoller les zones concernées avec de la colle néoprène. En tout état de cause, comptez environ 80 euros le m2 pour la rénovation d’un plan de travail en stratifié.
Tarif de rénovation d’un plan de travail de cuisine en carrelage
Si votre plan de travail est recouvert de carrelage, vous pouvez généralement le rénover facilement en remplaçant un ou plusieurs carreaux. En principe, les carreaux sont peu chers et la main d’oeuvre requiert peu de temps.
Si des fissures apparaissent sur les carreaux de votre plan de travail, le professionnel pourra utiliser ses compétences pointues pour retirer les carreaux concerner et en installer d’autres similaires. En termes de coût, comptez environ 150 euros le m2.