prix pour refaire les joints du carrelage

Prix pour refaire les joints de carrelage

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    La rénovation des joints de carrelage nécessite le respect de plusieurs étapes en particulier. Il convient notamment de retirer au préalable les joints abîmés et existants avant de pouvoir refaire vos joints de carrelage au mur et/ou au sol. Comment faire pour refaire vos joints de carrelage et quel est le budget à prévoir ?

     

    Pourquoi rénover un joint de carrelage ?

     

    Les raisons qui peuvent vous pousser à devoir refaire les joints de carrelage à votre domicile sont nombreuses. On estime que les joints de carrelage sont à la fois esthétiques et permettent de rendre le carrelage étanche.

    En optant pour des joints de qualité, vous évitez à l’eau de rentrer dans le carrelage. De la même manière, vous vous assurez de créer un raccord entre tous les carreaux de votre carrelage.

    Néanmoins, il apparaît bien souvent que les joints de carrelage ont une durée de vie courte. Ainsi, ces derniers peuvent rapidement se détériorer. Or, un joint abîmé n’assure plus l’étanchéité de votre carrelage et peut alors causer des problèmes, comme des moisissures.

    La première raison qui explique ce phénomène est l’usure normale de vos joints au fur et à mesure de l’intervention humaine. Une autre raison qui explique cet état de fait est le calcaire qui concerne les joints situés à proximité d’une source d’eau. Enfin, l’humidité peut également occasionner la détérioration prématurée de vos joints de carrelage. Cela est surtout le cas dans des pièces très exposées comme la salle de bains.

    Vous pourriez alors retrouver de la moisissure voire des champignons. Il convient donc de changer vos joints de carrelage en respectant plusieurs étapes. Cette démarche a un coût qu’il convient de prendre en compte dans votre budget.

     

    tarif pour refaire les joints de carrelage
    L’intervention d’un carreleur professionnel vous coûtera environ 40 euros de l’heure.

     

    Quel professionnel contacter pour refaire les joints de carrelage ?

     

    Pour refaire les joints de votre carrelage et opter pour un travail de qualité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel et plus particulièrement à un carreleur. Ce dernier intervient pour vous faire gagner un temps précieux.

    Grâce à son intervention, vous retrouvez votre pièce rapidement, ce qui vous permet de pouvoir la réutiliser dans les plus brefs délais. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’un lieu très fréquenté de votre habitation, comme la salle de bains.

    Le carreleur est un professionnel aguerri aux techniques différentes de rénovation du carrelage. Il sait changer les joints et les poser parfaitement pour éviter tout risque d’infiltration par la suite. Il sait opérer sur le sol ou le mur de manière minutieuse.

    En faisant appel à ce professionnel, vous avez la garantie de bénéficier de finitions soignées pour une prestation de grande qualité. Son intervention est d’autant plus importante qu’un seul défaut dans la pose de vos joints risque de briser les carreaux de carrelage.

    Tous les matériaux adaptés sont utilisés par le carreleur, comme de la colle et des joints. Les entreprises qui proposent ce type de prestation sont aujourd’hui nombreuses et les prix varient grandement d’un professionnel à un autre. Il est donc nécessaire de comparer les tarifs pratiqués et les prestations proposées pour trouver la meilleure entreprise pour la rénovation de vos joints de carrelage.

     

    Prix d’une rénovation des joints de carrelage par un carreleur

     

    Si vous faites appel à un carreleur pour refaire les joints de votre carrelage, il vous faut considérer plusieurs tarifs différents. Ces derniers correspondent aux étapes successives de la réparation de votre carrelage et plus particulièrement des joints.

    • la surface de pose des joints de carrelage : en moyenne, on estime qu’un carreleur vous facturera 30 € par m² de changement de joints de carrelage. Ce tarif augmentera d’autant plus que votre carrelage est abîmé. S’il faut dans un premier temps retirer des carreaux de carrelage le tarif sera plus conséquent
    • le prix du mortier de jointoiement : le carreleur qui intervient à votre domicile doit remplacer les joints fissurés et/ou très endommagés par un nouveau mortier. Il vous coûtera moins cher de remplacer des joints plutôt que de remplacer du carrelage. Comptez en moyenne 40 € de l’heure pour l’intervention d’un professionnel carreleur
    • le tarif de l’entretien après les travaux : pour protéger les joints de votre carrelage contre les salissures et le risque d’endommagement de manière générale, vous devez réaliser un entretien adapté. Pour ce faire, le professionnel enduira les carreaux et les joints d’un revêtement protecteur. Il vous conseillera également de mettre des tapis ou des revêtements sur les zones exposées, tout en pensant à nettoyer régulièrement vos joints. Pour ce faire, utilisez une eau de javel légèrement concentrée.

     

    Comment refaire ses joints de carrelage : méthode pas à pas

     

    Pour refaire les joints de carrelage, il est préférable de respecter plusieurs étapes particulières.

    1. à l’aide d’un grattoir spécialement conçu pour la rénovation des carrelages, retirez scrupuleusement les joints usés. De cette manière, vous éviterez tout risque d’endommagement de vos carreaux. Si vous ne possédez pas de grattoir adapté, vous pouvez réaliser cette première étape à l’aide d’un marteau
    2. nettoyez les interstices entre les carreaux à l’aide d’un balai et/ou d’un aspirateur. Vous retirerez ainsi tous les résidus de joint restant. Cela est indispensable avant de pouvoir poser de nouveaux joints. A l’aide d’un chiffon humide, retirez les toutes dernières poussières accumulées puis laissez sécher
    3. choisissez un mortier à joint, soit tout prêt soit à préparer avec de l’eau et un mélange de poudre à mortier. Vérifiez au préalable les proportions à respecter pour réaliser un bon dosage, hormis s’il s’agit d’un mortier à joint prêt à l’emploi. Mélangez sans fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non pas liquide, sous peine de rendre vos joints friables
    4. cette étape concerne directement la pose de vos nouveaux joints de carrelage. Utilisez une truelle et remplissez de mortier à joint tous les espaces présents entre les carreaux de votre carrelage. Grâce à une raclette, assurez-vous de bien faire pénétrer le produit. Ensuite, faites des mouvements en biais avec la raclette pour une bonne pénétration du mortier à joint
    5. procédez au lissage des joints entre les carreaux avec une raclette en caoutchouc en la passant le long des joints, sans appuyer
    6. une fois que le mortier débute son étape de séchage, supprimez les restes de produit sur les carreaux grâce à une éponge ou un chiffon humide, sans appuyer sur les joints
    7. passez un chiffon sec pour parfaire la pose en dernier lieu/li>
    8. laissez sécher pendant 1 ou 2 jours entiers avant de nettoyer votre carrelage.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *