Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Très à la mode dans les années 80, le crépi intérieur est ensuite tombé en désuétude. Depuis quelques années, nombreux sont les propriétaires à choisir le crépissage à l’intérieur de leur domicile. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui de nouveaux produits ingénieux qui ont contribué à remettre le crépissage au goût du jour. Les solutions sont moins salissantes qu’auparavant et arborent de jolis effets modernes. Combien coûte le crépissage intérieur ? Tout dépend du produit choisi et des spécificités éventuelles de vos murs.
Qu’est-ce que le crépissage intérieur ?
Vous avez sans doute déjà entendu parle de crépi intérieur, sans pour autant savoir ce que cela signifie concrètement. Quand on pense au crépi, on pense automatiquement au revêtement extérieur de mur comme on peut le voir sur certains pavillons à aspérités apparentes. Toutefois, le crépi a grandement évolué au fil du temps, pour prendre un tout nouvel aspect. Aujourd’hui, et contrairement au crépi des années 70 et 80, il s’agit d’un revêtement à l’aspect plus lisse et plus écrasé, moins sensible aux salissures diverses. On peut également lui donner les couleurs que l’on veut dans des finitions tendances.
Vous l’aurez compris, le crépi est moins granuleux qu’auparavant, ce qui le rend plus attractif par la même occasion. Facile à poser, il peut être appliqué par un professionnel ou bien par un particulier disposant de compétences en bricolage. Il s’adapte également à chaque envie décorative puisqu’il se décline en plusieurs couleurs. En outre, il peut être composé de différents pigments, pour un effet original et moderne.
Enfin, ce revêtement mural est accessible au plus grand nombre, avec des tarifs qui diffèrent tout de même en fonction du type de crépi choisi : crépi plastique, mortier de ciment, fibre ou de plâtre.
Crépissage intérieur : les avantages
Pourquoi réaliser un crépis intérieur ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus de poser du crépi avec un gros rouleau comme cela se faisait il y a des années. Le crépis en intérieur n’accroche plus et est bien moins épais. De nouvelles couleurs, à l’instar de la terracota et de l’ocre peuvent se marier facilement avec une décoration intérieure tendance. Vous pouvez trouver de jolies couleurs pastels reposantes, pour une salle de bain ou une chambre par exemple. Et bien sûr rien ne vous empêche de repeindre votre crépis par la suite si vous le souhaitez.
Sachez également que le choix d’un crépis d’intérieur est une solution économique qui vous permet de créer un intérieur unique, personnalisé et original.
Quel type de crépi choisir ?
Il n’existe pas qu’un seul type de crépi, ce qui peut parfois rendre difficile le choix final. Contrairement au crépi extérieur qui doit être choisi de manière spécifique, le crépi en intérieur peut laisser une certaine liberté quant au choix. On en distingue plusieurs :
- le crépi en fibres, qui peut se dissoudre dans l’eau. Il se décolle facilement à l’aide d’une décolleuse pour papier peint. Il a également un aspect lisse,
- le crépi en mortier de plâtre, qui possède quelques aspérités. Vous pouvez le retirer à l’aide d’une ponceuse, mais nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le retirer, surtout si vous l’avez peint et que la peinture a durci avec le temps,
- le crépi plastique, également facile à retirer. Il sera toutefois nécessaire de réchauffer au préalable la matière, notamment avec un pistolet à air chaud, puis de gratter le tout,
- le crépi en mortier de ciment, qui a également un aspect teinté d’aspérités. Ce type de crépi intérieur est complexe à retirer puisqu’il est très rigide. Un professionnel devra réaliser le retrait du revêtement, au risque d’endommager le mur.
En termes de fournitures, comptez environ 1,5 euros le kilo de crépis.
Prix du crépissage intérieur
Vous souhaitez poser un crépi à l’intérieur de votre domicile mais vous vous interrogez sur la pertinence de cette action ? Les paramètres qui interviennent dans le prix du crépi intérieur sont nombreux.
Tarif du crépi intérieur en fonction de l’épaisseur de l’enduit
Le premier critère de prix constaté pour le crépissage intérieur concerne l’épaisseur de l’enduit sur les murs. Simple et facile à appliquer, l’enduit monocouche se pose en une seule couche et apporte un fini naturel. Comptez environ 50 euros le m2 pour de l’enduit monocouche. Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers le multicouche prenant la forme d’un mortier classique, comptez environ 35 euros le m2.
Tarif du crépissage intérieur en fonction de la finition
Un autre élément doit être pris en considération dans le tarif du crépi intérieur. Il s’agit de la finition choisie. On distingue plusieurs types de finitions, avec des prix différents :
- la finition talochée, pour un rendu lisse sur le support. Comptez environ 60 euros le m2 pour ce type d’enduit,
- l’enduit gratté, à un prix moyen de 40 euros le m2,
- l’enduit projeté, considéré comme l’une des finitions les moins onéreuses, à un prix de 35 euros le m2 en moyenne. Ce tarif s’explique par la technique plus simple que les autres. Le professionnel pulvérise simplement du produit sur les murs, ce qui rend le procédé plus rapide,
- la finition écrasée, à 30 euros le m2. En pratique, ce procédé peut occasionner un rendu irrégulier, ce qui donne souvent un charme supplémentaire dans un intérieur.
Pourquoi contacter un professionnel pour poser du crépi intérieur ?
De nombreuses personnes sont tentées de poser leur crépi intérieur elles-mêmes sans faire appel à un professionnel. Bien que relativement simple, cette opération nécessite l’intervention d’un véritable expert, qui sera la garantie d’une pose sans aucune fausse note, avec une finition de grande qualité. En outre, le professionnel possède toutes les fournitures nécessaires et nettoie la pièce après le travail. Il pourra également vous donner quelques conseils et astuces, notamment pour bien entretenir votre crépissage intérieur et ainsi éviter que ce revêtement ne se dégrade dans le temps. Sans oublier que vous pouvez accéder à des crédits d’impôts et une réduction de la TVA à certaines conditions.
A noter qu’il est conseillé de vérifier que votre prestataire possède la qualification Qualibat au préalable. De la même manière, veillez à ce que ce professionnel ait souscrit à toutes les assurances professionnelles requises pour l’exercice de ses missions dans les meilleures conditions.