Prix portage repas domicile personnes agees

Prix d’un portage de repas à domicile pour personnes âgées

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Avec l’âge, il est souvent difficile de faire ses courses et de se préparer des repas. La perte d’autonomie implique donc d’adopter de nouvelles mesures, dont la livraison de repas. Cela permet de garantir le maintien d’habitudes alimentaires saines au quotidien. Que ce soit en lien avec un séjour à l’hôpital ou pas, la personne âgée a besoin d’une aide spécifique en matière de préparation des repas. Cela permet également d’ajouter de l’humain dans le quotidien de la personne âgée isolée. Le coût d’un portage de repas à domicile pour personnes âgées a un coût à ne pas négliger, qui dépend notamment du type de repas souhaité et de l’intervention de professionnels dans la confection des repas, à l’instar des diététiciens.
     

    Portage de repas à domicile pour seniors : de quoi s’agit-il ?

     
    Considéré comme un service d’aide à la personne, le portage de repas permet de lutter contre la dénutrition des personnes âgées tout en s’inscrivant dans une dynamique de maintien à domicile. Par ce biais, les seniors mangent équilibré jour après jour et de manière adaptée à leur état de santé. En effet, les besoins nutritionnels sont ainsi satisfaits, ce qui permet de rester en bonne santé.

    Le service de portage des repas à domicile permet de pallier les problématiques des seniors. Notamment la baisse des capacités physiques et le manque de motivation dans la préparation des repas. En pratique, le portage des repas comprend différentes prestations au choix :

    • la livraison de plateaux-repas directement à domicile, aux jours et aux heures choisis,
    • la préparation des repas, conformément aux besoins nutritionnels et aux régimes des personnes âgées concernées,
    • la sélection libre des menus livrés,
    • la visite d’un professionnel diététicien au domicile du senior pour analyser au préalable ses besoins et y répondre au mieux.

     

    Mode de fonctionnement du service de portage de repas à domicile

     
    Nombreux sont ceux à se demander comment fonctionne concrètement le service de portage de repas à domicile. En pratique, cette prestation est assurée par un organisme spécialisé, une société privée, un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou une collectivité locale. Il s’agit pour le prestataire de livrer les repas au domicile de la personne âgée, cette dernière n’ayant alors qu’à réchauffer le plat avant de le consommer.

    La personne âgée choisit le nombre de repas souhaités chaque semaine : petit-déjeuner, déjeuner et/ou dîner, en semaine comme le week-end. Le service est proposé en collaboration avec des diététiciens et le senior est sollicité régulièrement pour choisir les plats préparés qui lui conviennent le mieux. Le livreur effectue généralement le portage des repas une ou deux fois par semaine. Parfois, le prestataire propose également de ranger les repas au domicile du senior, ce qui donne aussi la possibilité d’un temps d’échange dans une optique de maintien du lien social.
     

    Portage de repas à domicile : quels types de repas sont concernés ?

     
    Quand il s’agit de choisir les repas, la personne âgée et ses proches sont quasiment toujours concertés. La personne âgée peut ainsi sélectionner les menus qui lui font le plus envie et le nombre de jours où elle souhaite se faire livrer à domicile. Les repas peuvent également être confectionnés spécifiquement pour répondre aux besoins des seniors, en évitant le sel et le sucre par exemple. Sans oublier une attention toute particulière à certains régimes alimentaires spécifiques chez de nombreuses personnes âgées. Les repas sont complets et peuvent être établis par des professionnels.

    En outre, l’intérêt du portage de repas à domicile est l’intervention humaine. Les personnes âgées sont bien souvent isolées et apprécient grandement de recevoir une visite humaine qui apporte sympathie et chaleur humaine au quotidien. Il est également possible de solliciter une auxiliaire de vie à domicile qui se charge alors de préparer directement les repas. Ces derniers peuvent tout aussi bien être préparés en amont, livrés et prêts à être mangés. On peut y trouver des aliments clés dans le maintien d’une santé satisfaisante chez la personne âgée, comme un poisson, des légumes, de la viande, des féculents, des fruits et du fromage. Dans tous les cas, les repas sont généralement transportés dans des véhicules frigorifiques adaptés à la conservation optimale des aliments pendant la durée du trajet.
     


     

    Prix moyen du portage de repas à domicile

     
    Combien coûte le service de livraison de repas à domicile pour les personnes en perte d’autonomie ? Le prix du portage de repas dépend de plusieurs paramètres, notamment du service choisi (livraison, préparation et/ou rangement) et du prestataire sélectionné. Certaines sociétés proposent par exemple des abonnements plus adaptés aux habitudes des personnes âgées. Les commandes peuvent ainsi être effectuées régulièrement, à hauteur de plusieurs repas par jour, ou bien plus ponctuellement en fonction des préférences du senior et de son état de santé.

    Il est également possible de choisir la livraison du petit-déjeuner pour s’assurer de bien commencer la journée. De manière générale on considère que le tarif moyen est dégressif en fonction du volume de plateaux-repas livrés. Hors aides financières, le prix moyen d’un repas est de 12 euros.
     

    Cout portage repas domicile personnes agees
    Le service de portage des repas au domicile des seniors peut être pris en charge en partie grâce à certaines aides financières

     

    Aides financières pour le portage de repas à domicile pour les personnes âgées

     
    Lorsque la personne âgée nécessite l’intervention du porteur de repas chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine, le coût mensuel peut être très élevé. Certaines aides financières permettent d’alléger le budget alloué au service de portage de repas à domicile pour seniors et permet aux personnes vulnérables de continuer à se maintenir à domicile. On distingue plusieurs types de soutiens financiers :

    • l’allocation d’aide au maintien à domicile pour les personnes âgées de plus de 65 ans ne percevant pas l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). L’Etat fournit cette aide sous la condition de ressources et peut être remboursée au moment de la succession lorsque la somme versée excède 46 000 euros,
    • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Pour y avoir droit, le senior doit être suffisamment dépendant après évaluation des services départementaux, avec un résultat AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources) entre GIR 1 et 4,
    • les aides des caisses de retraite à l’instar de la MSA ou de la CNAV. Pour y prétendre il ne faut pas bénéficier de l’APA et répondre aux différents critères d’éligibilité propres à chaque régime d’affiliation. Les organismes de protection sociale plafonnent le nombre de repas livrés à domicile ainsi que leur montant,
    • l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) destinée aux personnes âgées nécessitant un portage de leurs repas pendant 3 mois au maximum après leur sortie de l’hôpital,
      le crédit d’impôt au titre des services d’aide à la personne, et dans une limite de 50 % sur le prix de la livraison seulement. Ce montant est déductible des impôts et le portage s’inscrit dans une offre plus globale de services d’aide à la personne comme le ménage et l’entretien à domicile.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *