Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Vous souhaitez faire construire une piscine ou bien vous en avez déjà une ? Quoi qu’il en soit, profiter d’une piscine est particulièrement agréable quand les beaux jours reviennent. Pour maintenir votre équipement en parfait état toute l’année il convient de procéder à son nettoyage. En pratique, le nettoyage d’une piscine et de ses abords peut être occasionnel ou bien régulier. Cela correspond à plusieurs situations précises, comme le retrait des feuilles mortes qui s’accumulent, le traitement de l’eau à l’aide de produits naturels ou chimiques, ou encore sa remise en route. Il peut également s’agir de nettoyer votre piscine en vue de son hivernage.
Nettoyage d’une piscine : pourquoi faire ?
Pourquoi est-il important de procéder au nettoyage de votre piscine, notamment dans le cadre de l’hivernage et de sa remise en route ?
Nettoyer votre piscine a plusieurs avantages, notamment celui de préserver la qualité de l’eau au quotidien. Cela évite le développement des bactéries, des algues et des micro-organismes pouvant rendre la baignade impossible. Et quoi de mieux qu’une eau propre pour permettre aux baigneurs de profiter pleinement de leur équipement.
En outre, un entretien régulier permet de protéger les différents équipements indispensables comme la pompe et le système de filtre. Cela évite également aux dépôts (notamment de calcaire) et aux débris divers d’endommager ces appareils.
Enfin, le nettoyage de votre piscine permet d’en augmenter la durée de vie dans le temps et d’éviter des dépenses parfois très coûteuses (réparations dues à un manque d’entretien). Cela, tout en préservant son aspect esthétique.
Entretien d’une piscine et ses abords : de quoi s’agit-il ?
Les éléments qui entourent votre piscine ont également besoin d’un nettoyage régulier pour retirer les tâches, les éclaboussures et la mousse qui s’est invitée au fil des jours. Le mode d’emploi à adopter dépend des matériaux de fabrication du bassin : en pierre, en bois ou en PVC. Les abords d’une piscine en bois se nettoient facilement au balai-brosse et au jet d’eau.
On peut également ajouter des produits pour protéger l’ensemble et éviter que la piscine soit altérée par les UV. Le nettoyage des abords d’une piscine en pierre nécessite de l’eau savonneuse et également un balai-brosse. L’eau propulsée à haute-pression permet quant à elle de retirer la crasse incrustée. Certains produits hydrofuges et antifongiques peuvent venir à bout des tâches tenaces et protéger efficacement les abords de votre piscine.
Quand devez-vous nettoyer votre piscine ?
La question qui revient toujours est celle de savoir quand nettoyer sa piscine. Tout dépend en réalité de l’endroit où vous résidez et du temps d’ensoleillement à l’année. Durant les mois d’utilisation il convient de vérifier le niveau de pH de l’eau et de procéder à une désinfection (avec du chlore ou du brome par exemple). L’entretien des parois doit quant à lui se faire plus régulièrement puisque la saleté peut rapidement s’accumuler.
Lorsque la saison se termine vient le moment de préparer l’hivernage. Vous pouvez alors nettoyer votre piscine en profondeur et ajuster les niveaux de pH. En pratique on distingue deux types d’hivernage : le modèle actif qui consiste en la filtration pendant plusieurs heures par jour et l’hivernage passif impliquant une protection avec une bâche. Dans tous les cas l’eau doit être parfaitement propre. Quand vient le printemps il est souvent temps de remettre sa piscine en route. Il convient alors de nettoyer l’équipement en début de saison, ce qui implique notamment le retrait de la bâche et le nettoyage du fond et des parois.
Quel est le prix moyen du nettoyage de votre piscine et ses abords ?
Le prix du nettoyage d’une piscine et de ses abords est fonction de plusieurs facteurs, comme ses dimensions, l’état global de la piscine et l’ampleur des réparations à réaliser. Il s’agit également de tenir compte de la nature du nettoyage (réparations importantes, remise en état complet ou nettoyage rapide). Voici un tableau récapitulatif des différents travaux de nettoyage d’une piscine et les prix moyens.
Type de nettoyage sur la piscine | Prix moyen |
Nettoyage basique (pH de l’eau, nettoyage du fond et balayage des parois) | 100 euros l’intervention |
Nettoyage des abords (terrasse, margelles) | 200 euros |
Nettoyage approfondi après une longue période (algues, vase …) | 500 euros |
Nettoyage avec vidange complète | 800 euros |
Réparation du revêtement ou des joints | 40 euros le m2 |
Pose d’un nouveau revêtement | 4 000 euros |
Réparation du filtre ou de la pompe de piscine | 1 000 euros |
Mise en hivernage | 350 euros |
Remise en route au printemps | 450 euros |
Quel est le coût des produits d’entretien pour votre piscine ?
Parler du nettoyage d’une piscine et ses abords implique forcément de s’intéresser au prix des produits d’entretien utilisés. Votre budget moyen est calculé en prenant en compte les produits utilisés. Si le traitement du bassin se fait au chlore le budget annuel moyen est d’environ 250 euros, dont 150 euros de chlore et 40 euros de produit anticalcaire.
Si vous préférez un traitement au brome, comptez un budget annuel de 270 euros environ, dont 200 euros de brome et 40 euros de produit anticalcaire. Notez également qur vous pouvez choisir un traitement de l’eau au sel. Dans ce cas, prévoyez un budget annuel moyen de 170 euros, dont 80 euros de produits rééquilibrant le pH de l’eau et 40 euros de produit anticalcaire.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer votre piscine ?
Vous avez sûrement l’intention de vous baigner dans une eau propre et saine. Il en va de même de votre famille. Faire appel à un professionnel vous permet d’obtenir le meilleur résultat et est un gain de temps considérable. Plutôt que de ramasser les débris et de nettoyer votre piscine pendant de longues heures vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans ce type de travail. Elle procédera notamment à la vérification du pH de votre bassin et à l’écumage (autrement dit le retrait des déchets stagnant en surface de votre piscine), sans oublier le brossage des parois souvent encrassées. En outre, les professionnels du nettoyage des piscines savent s’organiser au moment de l’hivernage en prévision de l’hiver ainsi que de leur remise en route.