Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Vous avez installé une piscine dans votre jardin et vous vous posez des questions quant à sa sécurité ? Sachez que la pose d’une alarme de piscine est obligatoire dans certains cas et fortement conseillée dans d’autres. Tout dépend en réalité de la nature de votre piscine : enterrée, semi-enterrée ou bien hors-sol. Dans tous les cas, l’alarme de piscine est très utile pour sécuriser l’accès au bassin et éviter tout risque, notamment si vous avez des enfants en bas âge.
Pourquoi acheter une alarme de piscine ?
Avoir une piscine dans son jardin est très agréable, surtout pendant les beaux jours. Toutefois, cela peut parfois comporter certains risques, notamment lorsqu’on a des enfants en bas âge à domicile. L’alarme de piscine permet de sécuriser l’accès au bassin et ainsi de réduire le risque de noyade.
En pratique, tous les propriétaires d’une piscine enterrée sont tenus de s’équiper d’une alarme de sécurité, sous peine de devoir payer une amende d’un montant de 45 000 euros. Sachez également que le mécanisme choisi doit nécessairement être homologué en respectant la norme NF P90-307.
Alarme de piscine homologuée : une obligation dans le choix de votre système
Lorsque vient le moment de choisir l’alarme pour votre piscine il est indispensable de choisir un modèle respectueux de la norme NF P 90-307. Cette norme légale vaut tant pour le système de sécurité de votre bassin que pour les autres accessoires. La piscine en elle-même doit également être homologuée pour apporter toutes les garanties en termes de sécurité.
Concrètement, l’homologation NF P 90-307 répond à quelques exigences :
- l’alarme de votre piscine doit pouvoir se réactiver après chaque baignade et de manière autonome,
- le système de sécurité ne doit pas pouvoir être accessible facilement aux enfants, pour les empêcher de pouvoir le désactiver,
- l’alarme de la piscine doit produire un son suffisamment élevé pour l’entendre depuis l’intérieur de votre maison. Cela vous permet ainsi d’intervenir rapidement en cas de danger,
- l’alarme dispose d’éléments permettant d’indiquer une faiblesse de batterie ou un problème technique. Cet avertissement est indispensable pour vous permettre de pallier toute défaillance potentiellement préjudiciable,
- le système de sécurité doit pouvoir fonctionner tous les jours, à n’importe quelle heure, et quelles que soient les conditions météorologiques. Le mécanisme doit pouvoir résister à des températures extrêmes, pouvant aller de – 25 °C à + 70 °C.
Prix des différents modèles d’alarmes de piscine
Il n’existe pas qu’un seul et unique modèle d’alarme de piscine. En effet, vous avez le choix entre plusieurs types de mécanismes, adaptés à votre bassin. Les prix varient en fonction de l’alarme choisie.
- l’alarme de piscine immergée, que vous placez directement dans l’eau. Le mécanisme est doté d’une centrale d’alarme et détecte les ondes provoquées notamment par une chute ou toute autre perturbation. Le prix de ce type d’alarme démarre aux alentours de 250 euros en moyenne,
- l’alarme de piscine périmétrique, autrement appelée alarme périphérique ou laser. Ce mécanisme fonctionne par infrarouge, via quatre bornes que vous pouvez situer à chaque coin de la piscine. De cette manière, vous cadrez toute votre piscine et vous la protégez efficacement. L’alarme, une fois mise en marche, émet des ondes qui délimite le périmètre. Comptez 800 euros au minimum pour ce type d’alarme de piscine, qui ne se déclenche qu’en cas d’irruption dans l’eau,
- l’alarme parlante, très pratique si vous souhaitez être prévenu par un message vocal en cas de danger. Vous pouvez l’ajouter à un autre type d’alarme (périmétrique par exemple) puisque le détecteur vous prévient avant la chute et vous permet ainsi de réagir rapidement avant l’accident. Comptez 150 euros environ pour ce type de mécanisme intelligent,
- le bracelet d’alarme, qui peut aussi prendre la forme d’un collier. Il se porte directement par la personne concernée (généralement un enfant) et est relié à la centrale d’alarme. Si votre enfant chute dans la piscine ou s’en rapproche dangereusement, un signal se déclenche automatiquement. Ce dispositif de sécurité peut s’utiliser partout et est facilement transportable. Comptez environ 70 euros pour une alarme sous la forme d’un bracelet et environ 250 euros pour un collier d’alarme.
Zoom sécurité avec le bracelet de piscine pour enfant
En plus d’une alarme de piscine vous pouvez combiner le mécanisme sécuritaire avec un bracelet de piscine pour votre enfant. Cet accessoire prend souvent la forme d’une montre colorée destinée à garantir la pleine sécurité des personnes autour du bassin. Le bracelet alarme se déclenche automatiquement lorsqu’il détecte une chute dans l’eau et vous avertir alors même à distance. En règle générale ce système d’alarme est utilisé en complément d’une alarme générale de piscine et il est déconseillé de l’adopter seul.
Son mode de fonctionnement est relativement simple. Le bracelet est relié à une centrale de sécurité positionnée dans un endroit clos, comme à l’intérieur de votre maison. Des ondes radio permettent de faire la liaison entre les deux éléments et en assurent le bon fonctionnement.
Si vous êtes en déplacement avec vos enfants (si vous partez en vacances par exemple), le bracelet peut se relier à un autre bracelet qui servira de relais. Et puisque le bracelet est verrouillé, votre enfant ne peut pas le retirer facilement, ce qui en garantit l’efficacité. Vous pouvez même choisir d’équiper différents bracelets simultanément pour encore plus de protection. Dans tous les cas il est conseillé de vérifier que le bracelet d’alarme pour piscine fonctionne bien sous l’eau salée avant de partir en vacances.
Protection piscine : les autres éléments conseillés
Si vous avez une piscine dans votre jardin vous savez à quel point il est nécessaire d’assurer la protection de tous ceux qui l’utilisent. En pratique, l’alarme de piscine est souvent insuffisante pour garantir une protection optimale. Vous pouvez ainsi combiner ce système de protection avec d’autres produits, à l’instar de :
- une barrière de piscine, à installer autour du bassin, et toujours conforme à la norme NF P90-306,
- un abri spécifique pour votre piscine, et qui recouvre le bassin,
- une bâche de protection.