prix defrichage ronces jardin

Prix pour défricher et retirer des ronciers dans le jardin

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    A l’instar du débroussaillage de jardin, le défrichage fait partie des travaux d’entretien d’un terrain. Il faut dire que les jardins sont rapidement concernés par une palette de difficultés, comme l’accumulation rapide des zones de ronces. Pour se débarrasser de ces éléments et retrouver un jardin propre et net, rien de mieux que de faire appel à un professionnel. Quel est le prix pour défricher et retirer des ronciers dans le jardin ?
     

    Les ronces, des zones difficiles à éradiquer

     
    Arbuste très épineux, la ronce se développe très rapidement dans un jardin puisqu’elle pousse spontanément à l’état naturel. Bien qu’elle agisse comme une barrière protectrice pour la biodiversité, elle cause de véritables inconvénients au quotidien dans un jardin. Les racines se multiplient et l’arbuste roncier devient alors très envahissant et épineux. Il peut même gagner les massifs d’ornement et les potagers.

    Ceux qui ont tenté de retirer les ronces seuls se sont souvent trouvés confrontés à des difficultés importantes puisque les ronces sont difficiles à éradiquer et requièrent généralement l’intervention d’un professionnel, surtout quand elles sont nombreuses et indisciplinés. On privilégie l’hiver et la fin de l’automne pour le nettoyage de ces zones.
     

    Les ronciers, des arbustes indisciplinés aux nombreux inconvénients

     
    Les ronciers ont de nombreux inconvénients au quotidien. En plus d’être inesthétiques dans un jardin, ils peuvent parfois occasionner des litiges avec le voisinage. Notamment lorsque les ronces envahissent le jardin d’un voisin et que ce dernier demande alors à remédier au plus vite à cette situation. Sachez en effet que si votre voisin se blesse avec les ronces provenant de votre jardin vous êtes tenus légalement responsable des dommages subis.

    De même, les ronciers poussent volontiers partout, y compris sur les barrières, ce qui peut gêner les passants. Si ces derniers se blessent à cause de vos ronces, vous devrez également les indemniser de votre poche. D’où l’intérêt d’agir au plus vite quand vous vous rendez compte que vos ronces commencent à prendre de l’ampleur. N’attendez pas qu’elles occupent toute la place puisque ce type d’arbustes se développent à une très grande vitesse.

     

    tarif defrichage ronces jardin
    Il existe plusieurs méthodes pour retirer des ronces dans un jardin. Des techniques naturelles en passant par l’utilisation de produits chimiques

     

    Quelles solutions pour supprimer des ronces ?

     
    Comment faire en pratique pour éradiquer vos ronces ? Plusieurs solutions existent en la matière. La technique chimique est celle qui est la plus décriée aujourd’hui, tant elle pollue les sols et est nocive pour la santé humaine et animale. D’autres solutions permettent de venir naturellement à bout des ronces.

    Dans un premier temps il vous faut couper les ronces à ras du sol en vous protégeant des griffures causées par les épines des ronces. Utilisez pour cela un sécateur ou un coupe-souche spécifique avec un long manche. Si le retrait des ronces a lieu sur un grand terrain, vous pouvez utiliser une débroussailleuse dans un premier temps, ce qui sera plus rapide que de couper chaque ronce une à une avec le sécateur.

    Une fois que vous avez coupé les ronces au niveau du ras du sol, vous pouvez verser du sel sur les tiges coupées et les recouvrir de terre, avant de tout arroser. Pour brûler les racines n’hésitez pas à verser une eau bouillante dans la zone des tiges coupées. Cela évitera la réapparition des ronces par la suite. Dès que vous apercevez des rejets de ronces apparaître, ne perdez pas de temps et coupez-les au ras du sol.
     


     

    Quel est le prix du défrichage des ronciers dans un jardin ?

     
    Dans un jardin, le prix d’un défrichage peut en réalité aller du simple au double tant cela dépend de la tâche à réaliser. En fonction de son niveau de difficulté et des caractéristiques du terrain, le prix du défrichage sera différent. En moyenne, on constate qu’il est de 40 € de l’heure, si vous faites appel à un jardinier spécialisé. Ce dernier doit en effet connaître toutes les techniques pour retirer des ronces, sans se blesser. Nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel agréé qui possède une assurance le couvrant en cas d’accident ou de blessure au moment du défrichage.

    Si cette mission est d’aspect facile de prime abord, il n’en est rien en réalité. Cela surtout si les ronces sont très hautes et qu’elles ont envahi une grande partie du terrain. Dans ce cas, le coût sera d’environ 60 centimes d’euros par mètre carré, avec des variations à la hausse et à la baisse en fonction des situations.
    Si vous souhaitez un retrait des déchets en fin de défrichage, le professionnel peut vous proposer de les emmener lui-même en déchetterie, en contrepartie d’un devis plus élevé. Comptez environ 20 centimes d’euros supplémentaires au mètre carré.

    Si le défrichage est plus complexe et plus long, le tarif peut alors augmenter et aller jusqu’à 90 centimes d’euros le mètre carré. Le prix est généralement plus élevé que pour un simple débroussaillage de jardin puisque la présence de ronces rend le travail bien plus complexe et demande davantage de matériel et d’efforts physiques.
     

    Combien coûte le retrait des ronces après le défrichage ?

     
    Le devis de base proposé par le professionnel ne prend généralement pas en compte l’enlèvement des végétaux et des ronces après le défrichage du jardin. Si vous souhaitez que l’entreprise procède à l’enlèvement des déchets verts à la fin de la mission, comptez alors 70 centimes du m2 en plus lorsqu’il s’agit de ronces.

    Le tarif peut être encore plus élevé lorsque le professionnel doit en plus évacuer des choses lourdes et encombrantes comme des arbres coupés. Sachez également que certaines entreprises peuvent facturer un coût supplémentaire au prix d’enlèvement des végétaux en raison des taxes appliquées par certaines déchetteries.
     

    Qui contacter pour retirer les ronces de son jardin ?

     
    Retirer les ronces d’un jardin n’est pas la même chose que de débroussailler légèrement un terrain. Il convient de faire appel à un jardinier spécialisé dans ce type de mission ou à une entreprise de défrichage qui possède tout le matériel nécessaire pour retirer des ronces sans se blesser. En effet, le risque est de contacter une personne qui ne sait pas comment traiter des ronciers et qui défrichera mal, entraînant alors une pousse encore plus massive des ronces dans le jardin.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *