Prix décorateur extérieur jardin

Prix d’un décorateur extérieur de jardin

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Avoir un beau jardin est l’objectif de nombreuses personnes. Pour y parvenir, il est bien souvent nécessaire de faire appel à un décorateur extérieur de jardin. Ce dernier conçoit un parfait espace vert aménagé à votre goût, dans lequel vous vous sentez bien. Le coût d’un décorateur extérieur de jardin dépend de plusieurs éléments, comme la taille du terrain et les qualifications du professionnel.
     

    Pourquoi faire appel à un décorateur extérieur de jardin ?

     
    Bien qu’étant moins populaire que le jardinier paysagiste, le décorateur extérieur apporte une plus-value importante dans la conception de votre nouvel espace extérieur. En effet, le décorateur réalise des dessins à la main ou par ordinateur afin de visualiser l’espace recherché. Son expertise tient compte de tous les éléments esthétiques à insérer dans cet espace, à l’instar des végétaux, des terrasses, clôtures, constructions annexes et du mobilier. Sans oublier l’installation de différents zones d’eau et de sources d’éclairages.

    En pratique, un décorateur d’extérieur se charge de concevoir un jardin et d’en aménager les différents éléments. Il peut s’associer avec d’autres corps de métiers comme le maçon, le terrassier, le plombier, l’électricien et bien sûr le jardinier et le paysagiste.

    La différence entre le jardinier paysagiste et le décorateur extérieur est la portée de leurs missions respectives. En effet, le paysagiste concentre son champ d’action sur la réalisation de la partie végétale du jardin. A ce titre, il plante les végétaux et en suit la bonne évolution ainsi qu’un entretien régulier. Le décorateur s’occupe d’éléments supplémentaires, comme la disposition du mobilier et des éclairages pour vous accompagner dans la création d’un espace extérieur unique.
     

    Faire appel à un décorateur extérieur de jardin : combien ça coûte ?

     
    Si vous souhaitez déterminer avec le plus de précision possible le coût d’un décorateur extérieur de jardin, vous pouvez utiliser plusieurs éléments, notamment :

    • le tarif pratiqué par le professionnel lui-même, en sachant qu’il s’agit d’une profession non réglementée, donc avec des honoraires libres. Le décorateur de jardin peut facturer sa prestation sur la base d’un tarif horaire ou bien au forfait, ce qui peut naturellement influer sur le montant total de la facture,
    • les contours de votre projet. Vous pouvez par exemple rechercher à créer un jardin sur-mesure en partant de zéro ou bien à aménager un espace déjà existant,
    • l’existence de certaines contraintes, notamment de nature techniques. Il peut par exemple s’agir de réaliser des travaux d’électricité ou de plomberie afin d’installer une zone d’éclairage,
    • le temps total que le professionnel compte y consacrer. Le niveau de complexité de l’aménagement à réaliser va forcément avoir une incidence importante sur le devis effectué par le décorateur extérieur,
    • la zone géographique où vous résidez.

     

    Tarif horaire d’un décorateur de jardin

     
    En pratique, le décorateur d’extérieur peut vous facturer son service au forfait ou bien au tarif horaire. Tout dépend de sa manière de facturer ses prestations et de l’ampleur du travail à réaliser. Véritable expert, le décorateur de jardin est compétent techniquement et a le sens de l’esthétique. Il sait créer des formes harmonieuses, sélectionner les bons matériaux et les éléments décoratifs qui conviennent le mieux. Il peut également choisir des éléments végétaux extérieurs comme des arbustes et des plantes diverses, en soutien avec le jardinier paysagiste expert dans ce domaine en particulier.

    Concrètement, le décorateur de jardin peut facturer environ 60 euros de l’heure s’il décide d’appliquer des honoraires plutôt qu’un forfait. Si vous le contactez pour des prestations plus pointues et techniques, le professionnel peut se faire rémunérer au forfait. Dans ce cas, prévoyez un budget moyen de 450 euros pour la décoration de votre jardin d’une surface de 500 m2. Si le projet est entièrement personnalisable, le budget peut alors grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

    En outre, sachez qu’en plus du décorateur extérieur vous pouvez être amenés à faire appel à d’autres professionnels et corps de métiers dont les missions sont complémentaires.
     

    Tarif décorateur extérieur jardin
    En plus du décorateur extérieur, plusieurs professionnels peuvent intervenir pour créer et aménager le jardin de vos rêves

     

    Coût d’un jardinier paysagiste

     
    Le jardinier paysagiste est un expert de l’entretien des espaces végétalisés, comme les parcs et les jardins. Doté de compétences polyvalentes, il exerce son métier comme indépendant ou comme salarié dans un cabinet paysagiste. En pratique, décorer son jardin nécessite bien souvent de faire appel à ce professionnel qui se chargera de l’aménagement de votre extérieur.

    Le coût de son intervention dépend notamment des matériaux choisis et des fournitures nécessaires, sans oublier les compétences de votre jardinier et votre lieu de résidence. Comptez en moyenne 30 euros de l’heure pour un jardinier spécialisé dans les travaux paysagers. Le coût aura tendance à être dégressif selon la surface totale du futur espace vert.
     

    Prix moyen d’un architecte paysagiste

     
    Nombreuses sont les personnes à confondre le jardinier paysagiste de l’architecte paysagiste. En réalité ces deux corps de métiers sont bien différents et leur intervention peut donc avoir un coût différent. En pratique, l’architecte paysagiste se charge de créer des espaces extérieurs très esthétiques et étudie les plans de différents paysages. De son côté, le jardinier paysagiste exécute les travaux d’aménagement de cet espace extérieur.

    Ainsi, l’architecte est souvent indispensable pour concevoir sur-mesure un jardin paysager à votre propre goût. Le tarif d’intervention de ce professionnel pourra aller du simple au double en fonction de différents critères. Notamment les dimensions de l’espace que vous souhaitez aménager et le style de jardin recherché. Le tarif global varie également en fonction des fournitures et des accessoires à prévoir ainsi que des plantes à ajouter à l’espace. En moyenne, comptez un prix de 55 € par heure pour ce professionnel, tarif s’expliquant par la technicité des compétences fournies.
     


     

    Combien coûte l’entretien d’un jardin ?

     
    Une fois que vous avez crée un extérieur qui vous convient parfaitement, il est nécessaire de l’entretenir au quotidien. Pour y parvenir, vous ne devez rien laisser au hasard et prévoir un budget supplémentaire.

    Comptez par exemple 6 euros le m2 pour remplacer un gazon inesthétique et 14 euros le m2 pour l’installation d’un système d’arrosage automatique. De son côté, le ramassage des déchets verts vous coûtera environ 35 euros le m2 tandis que la tonte de la pelouse vous coûtera environ 90 euros par mois (avec des prix souvent très variables).

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *