tarif entretien VMC

Prix pour l’entretien d’une VMC

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système très pratique dans une habitation. Son installation est même obligatoire dans toutes les constructions à partir de 1982, dans une volonté de garantir un air sain en intérieur. Il faut dire que la VMC a de nombreux avantages, notamment celui de réduire le développement de moisissures et une meilleure qualité du bâti. Cependant, l’entretien de la VMC permet de maintenir son système en excellent état pendant longtemps. Prendre en compte son coût en amont permet d’organiser au mieux son budget.
     

    VMC : pourquoi l’entretenir régulièrement ?

     
    Vous vous demandez sûrement pourquoi il est nécessaire d’entretenir régulièrement une VMC. Sachez tout d’abord que le système de Ventilation Mécanique Contrôlée permet de renouveler constamment l’air dans votre intérieur, à condition que tous ses éléments fonctionnent parfaitement. Or, avec le temps et son utilisation, la VMC a tendance à s’encrasser du fait des résidus divers comme la graisse et la poussière. Autant d’éléments de nature à faire surchauffer l’appareil, ce qui peut même conduire à un incendie dans des cas extrêmes.

    L’entretien et le nettoyage réguliers de la VMC sont autant d’impératifs pour s’assurer d’une utilisation de qualité au fil des années ainsi que du fonctionnement optimal des composants du système.
    De même, vous pouvez être amené à faire réaliser un entretien si vous entendez un bruit particulier à cause du ventilateur ou bien si votre VMC a des problèmes de condensation. Cela peut également être recommandé en cas d’apparition de moisissures.

    Enfin, si votre VMC fonctionne au gaz, la loi vous impose de la faire contrôler chaque année et de faire réaliser un contrôle plus strict une fois tous les 5 ans, obligatoirement par un professionnel.
     

    Combien coûte en moyenne l’entretien d’une VMC ?

     
    L’entretien de la VMC a un coût qui diffère en fonction de plusieurs éléments comme la marque du système choisi, sa catégorie (1 ou 2 flux notamment), le nombre total de sorties d’air et de bouches d’entrée … En moyenne, comptez environ 150 euros chaque année pour un abonnement entretien de votre système VMC simple flux. Une ventilation double flux vous coûtera quant à elle environ 400 euros chaque année à entretenir. Notez que le coût total à prévoir varie également en fonction du professionnel auquel vous ferez appel.
     

    prix entretien VMC
    Le prix de l’entretien d’une VMC dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de mécanisme choisi (simple ou double flux) et de la marque

     

    Prix de l’entretien en fonction du type de VMC choisie

     
    Nous l’avons vu, les frais d’entretien de votre ventilation ne sont pas les mêmes selon le type de VMC dont vous disposez : à simple flux ou bien à double flux. Il convient donc de prendre en compte les différents éléments qui composent ce prix avant de faire votre choix. Dans tous les cas sachez que le professionnel devra passer davantage de temps à retirer les résidus dans les entrées d’air et les gaines si vous n’avez procédé à aucun entretien depuis des années. Cela pourra d’autant plus impacter le prix total.
     

    Coût de l’entretien d’une VMC simple flux

    Si vous avez un système de VMC simple flux (VMC hygroréglable ou non), le professionnel doit retirer les grilles, vérifier les éléments électroniques et retirer la poussière des ventilateurs. L’entretien est réalisé deux fois par an, lorsque la poussière s’est accumulée dans le système (en règle générale à l’arrivée des beaux jours et à la fin de l’été). Pour ce type de travail, comptez environ 150 euros. Dans le cadre de l’intervention du professionnel, n’hésitez pas à lui demander de vérifier le caisson moteur de la VMC.
     

    Prix de l’entretien d’un système VMC à double flux

    Si votre système de VMC est à double flux, le professionnel doit changer les filtres chaussettes au maximum tous les trois ans et les préfiltres tous les ans. Il doit également changer les filtres placés au niveau du caisson chaque année, ce qui peut avoir un coût à ne pas négliger (environ 50 euros pour chaque nouveau filtre). En moyenne, comptez environ 250 euros pour ce type d’intervention, avec un prix pouvant grimper ou être moins élevé en fonction des éléments à changer et de l’état général de votre VMC.
     


     

    Pourquoi confier l’entretien de votre VMC à un professionnel ?

     
    Si vous bénéficiez d’une ventilation mécanique à votre domicile il est fortement recommandé de l’entretenir correctement tout au long de l’année. Cela, surtout si vous l’utilisez beaucoup. Il est recommandé de réaliser un contrôle une fois par trimestre en moyenne, en confiant cet entretien à un expert qui maîtrise ce type de travail. En plus d’un simple contrôle visuel vous pouvez donc faire appel à un professionnel qui saura détecter un problème éventuel dans le système de ventilation.

    En outre, ce dernier se charge de nettoyer intégralement les principaux éléments internes. Confier l’entretien de votre VMC à une entreprise spécialisée vous permettra d’économiser chaque année tout en obtenant un résultat optimal. Vous bénéficierez également de conseils personnalisés, notamment sur la fréquence d’entretien du système en fonction de sa marque. Le tout, pour un travail de qualité avec des outils adaptés et des réparations rapides et efficaces si cela est nécessaire.
     

    Entretien d’une VMC : qui contacter ?

     
    Quel professionnel devez-vous contacter pour réaliser les travaux d’entretien de votre système VMC ? Dans une certaine mesure vous pouvez vérifier vous-même l’état global de votre système et nettoyer les éléments facilement accessibles. Il s’agit notamment des grilles de ventilation et des entrées d’air.

    Toutefois, la vérification du système complet et des composants les plus complexes (notamment les éléments électroniques et les gaines) nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Ce dernier se chargera de réaliser une vérification de toute l’installation. Vous pouvez l’appeler une fois tous les deux ans, avec une préférence pour un entretien une fois par an. Ainsi, il est bien souvent préférable de souscrire un abonnement annuel, de sorte à ne pas se retrouver dépourvu au moment d’effectuer certaines réparations importantes.

    Le professionnel auquel faire appel pour l’établissement d’un devis est un chauffagiste/frigoriste, qui facture un prix d’environ 60 euros l’heure, sans fourniture de pièce. Vous pouvez également vous diriger vers une entreprise ou un artisan spécialisé dans la pose de système de VMC et en profiter pour souscrire auprès de lui un contrat annuel de maintenance dès le jour de l’installation de la VMC à votre domicile.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *