Prix reparation remplacement pompe piscine

Pompe de piscine en panne : prix de réparation et de remplacement

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Vous vous rendez compte que la pompe de votre piscine ne démarre plus du tout ou bien qu’elle ne fonctionne plus comme avant ? Une réparation est alors à envisager, voire un remplacement dans certains cas. En moyenne, une pompe de piscine a une durée de vie totale de 9 années. De leur côté, les piscines d’intérieur qui s’utilisent tout au long de l’année ont une durée de vie plus courte, aux alentours de 7-8 ans en moyenne. En pratique, vérifier les différentes pièces qui la composent est indispensable pour obtenir une longévité optimale.
     

    Comment savoir si votre pompe de piscine est défectueuse ?

     
    Il peut parfois être délicat de savoir si votre pompe de piscine mérite une réparation ou non. Plusieurs paramètres peuvent vous aider à y voir plus clair, en dehors d’une surchauffe ou d’une déformation évidente :

    • la présence d’un courant électrique au niveau de l’alimentation piscine. Vous pouvez en profiter pour vérifier les dispositifs électriques concernés (disjoncteur principal et différentiel),
    • le bruit de « claquement » au moment du démarrage de la pompe de filtration. Si tel n’est pas le cas, le dysfonctionnement peut venir du coffret électrique,
    • la bonne rotation du moteur, sans aucune accroche,
    • le bon état du circuit connectique de la pompe. Parfois, les conditions météorologiques peuvent mettre votre circuit à rude épreuve. Fil dénudé ou câble endommagé … N’hésitez pas à vérifier ces éléments.

     

    Comment faire pour réparer une pompe de piscine en panne ?

     
    Vous vous demandez comment procéder pour réparer vous-même une pompe de piscine en panne ? Les réparations qui s’imposent exigent pour la grande majorité d’avoir le matériel adéquat, en plus d’être à l’aise dans le bricolage. Puisque les réparations d’une pompe de piscine implique de manier du courant électrique, il est fortement conseillé de faire appel en priorité à un professionnel expert en électricité afin d’éviter tout accident potentiellement grave.

    Si vous devez changer le condensateur de la pompe de piscine, il vous faudra toujours vérifier que le disjoncteur est éteint et que votre pompe est placée hors-tension. De même, visualisez parfaitement bien les différents branchements puisqu’il vous faudra les remettre à l’identique. Vous pouvez également confier la réparation à un expert en réparation de pompes de piscine, qui analysera la situation en amont pour cerner les causes de la panne. Dans certaines situations il est préférable de changer tout le mécanisme de la pompe plutôt que de réparer chaque élément.
     

    Débit faible de la pompe filtrante : que faire ?

     
    Vous avez l’impression que votre pompe de piscine a un débit plus faible qu’auparavant ? Si le fonctionnement ne se fait plus à plein régime, la pression est généralement faible au niveau du manomètre du filtre. Dans ce cas, vous pouvez vérifier que les skimmers sont bien immergés et que le préfiltre est propre, en plus de vider les paniers si nécessaire. Parfois, la perte du débit est causée par la présence d’un obstruant comme des insectes ou des feuilles. En outre, vous pouvez ouvrir les vannes et vérifier qu’il n’y a aucune bulle sous le couvercle du préfiltre, afin d’éviter tout problème d’étanchéité ou intrusion d’air. Au besoin, vous pouvez graisser le joint du couvercle du préfiltre de votre pompe filtrante avec un mélange de silicone composé d’eau.

    Tous les endroits où une fuite peut apparaître sont à vérifier à la loupe, le tout en tenant compte de l’âge de la pompe. Parfois, le moteur a fait son temps et nécessite un remplacement rapide. Cela est d’autant plus inquiétant si d’autres problèmes viennent se greffer à la panne, comme le fait pour la pompe de perdre de l’eau à plusieurs endroits. Dans ce cas, il est fortement conseillé de ne pas entreprendre les réparations par vous-même et de contacter un pisciniste ou tout autre professionnel spécialisé dans la réparation des piscines et pompes filtrantes.
     

    Tarif reparation remplacement pompe piscine
    S’il est possible de réparer soi-même la pompe de sa piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas commettre d’erreur

     

    Conseils de réparation pour une pompe de piscine en fonction de l’origine de la panne

     
    Réparer une pompe de piscine de la meilleure manière nécessite de tenir compte de plusieurs éléments en priorité :

    • lorsque vous entendez un grésillement, cela peut être le fait d’un objet bloqué dans la turbine ou bien dans l’hélice. Si tel est le cas, il vous suffit simplement de retirer cet objet étranger afin de redémarrer votre pompe de piscine,
    • si la pompe de piscine a tendance à surchauffer, tentez de l’arrêter pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement,
    • lorsque la pompe de piscine présente des fissures plus ou moins profondes, vous pouvez tenter de les combler en appliquant du mastic. Il en va de même concernant un joint peu étanche : dans ce cas, vous pouvez simplement le remplacer,
    • lorsque la panne est causée par la défectuosité d’une pièce, comme le condensateur, un roulement à bille ou encore la garniture, vous pouvez procéder à son remplacement. Toutefois, il vous faudra être un bricoleur aguerri et posséder les outils adéquats.

     

    Critères de prix pour la réparation d’une pompe de filtration

     
    Choisir une pompe de filtration est indispensable en amont, en plus de l’entretenir pas à pas au fil du temps. Très variable, le budget d’installation d’une pompe de filtration pour piscine dépend de plusieurs éléments et notamment du modèle choisi.

    Le coût de pose d’une pompe pour piscine dépend entre autres des éléments suivants :

    • la puissance totale du moteur, qui varie en fonction des dimensions de votre bassin. La puissance est forcément plus importante si votre piscine est grande,
    • le débit de la pompe de piscine, qui augmente également en fonction de la taille du bassin, exprimé en nombre de m3 par heure,
    • le modèle choisi pour la pompe filtrante, en veillant à ce que le système de filtration et la pompe de piscine soient tous les deux compatibles.

    De manière globale, on peut facilement considérer que le coût de réparation ou de remplacement d’une pompe de piscine est proportionnel au volume global du bassin. Choisir une pompe filtrante à petit prix sous prétexte du coût est contreproductif puisque vous risquez de devoir en changer rapidement.
     


     

    Prix moyen pour le remplacement d’une pompe de piscine

     
    En règle générale, le remplacement d’une pompe de piscine est recommandé lorsqu’il est impossible de la réparer ou bien lorsque cela revient plus cher qu’un simple remplacement. Dans ce cas, comptez un budget moyen de 350 €, avec des variations de prix en fonction du modèle et du débit.

    Du côté de la pose par un professionnel, comptez environ 200 € pour la main d’œuvre. Le professionnel retire l’ancienne pompe de piscine et en pose une nouvelle. De son côté, la prestation d’entretien est généralement incluse au moment de la construction d’une nouvelle piscine.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *