Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
La peinture sur votre plafond a la fâcheuse tendance à se retirer ou à cloquer ? Vous avez peut-être tenté de repeindre votre plafond, en vain. Si c’est le cas, pas de panique puisque cela peut être dû à un problème de support ou à une peinture défectueuse. Après avoir identifié le problème expliquant cet effritement, vous pourrez choisir les solutions les plus adaptées pour retrouver un plafond parfaitement peint et sain. Zoom sur le prix des réparations pour une peinture au plafond qui cloque et s’enlève
Pourquoi votre peinture du plafond cloque et s’enlève ?
La première question que vous devez vous poser concerne bien entendu les causes des cloques sur votre peinture au plafond.
En réalité, les causes sont plurielles avec, en première position, un problème sur le support. En effet, lorsque le support est trop humide ou mal préparé, apposer de la peinture peut occasionner quelques dégâts après le séchage. Il vous faut distinguer les particularités du support pour réaliser les bonnes actions, à l’instar du choix de la peinture adéquate. Cela vous évitera de voir apparaître un décollement, des craquelures ou des cloques sur la peinture. En pratique, les cloques apparaissent généralement une fois que la peinture a complètement séché.
Il vous faut donc veiller aux caractéristiques de votre support, à savoir :
- poreux, qui absorbe l’eau. Pour le savoir, mettez une goutte d’eau sur le support. Si elle est directement absorbée, cela signifie que votre plafond est poreux
- poudreux ou farineux, avec une fine couche de poussière sur la surface. Cela peut être causé par une absence de dépoussiérage après le ponçage ou l’utilisation d’une peinture de faible qualité
- du crépi, qui peut souvent s’avérer poudreux. Si votre plafond est en crépi, il vous faut le traiter avec des solutions adaptées avant d’appliquer votre peinture
- un support humide. Lorsque votre plafond est humide vous devez le traiter avant de pouvoir peindre
- une peinture trop ancienne
- un support friable, qui doit alors être durci suffisamment avant de poser la peinture sous peine de laisser le support tout absorber puis s’effriter.
Peut-on rattraper un plafond qui craquelle sans gros travaux ?
Votre plafond émet des craquelures et la peinture s’écaille ? Devez-vous réaliser des gros travaux ou bien pouvez-vous rattraper la situation plus simplement sans engager de gros frais ?
Tout dépend du niveau de cloquage de votre peinture. En effet, si le support au plafond cloque peu, vous pouvez poncer les parties concernées en veillant à ce que la peinture ne cloque pas à d’autres endroits. Il vous faudra également passer un enduit de lissage en fine couche afin de rattraper la différence de relief, ainsi qu’une sous-couche et une nouvelle couche de peinture. Si votre peinture est satinée ou brillante, vous pouvez repeindre entièrement la surface. Cela demande un certain investissement, surtout en termes de temps.
La situation est différente lorsque le support au plafond cloque partout. Le chantier sera alors plus long et fastidieux et l’intervention d’un professionnel très vivement conseillée pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devrez en effet poncer l’intégralité de la peinture afin de revenir à une surface brute. Une fois que le support est propre et bien poncé, plusieurs couches devront être appliquées, notamment une sous-couche universelle.
Si les craquelures au plafond ont pour origine un problème d’humidité, le professionnel devra intervenir plus intensément sur le support pour traiter cette difficulté en amont. Cela peut alors occasionner des frais supplémentaires, indispensables en pratique. Si vous laissez ces réparations de côté, le risque est d’empirer la situation.
Peinture qui cloque : les solutions pour rénover votre plafond
Quelles sont les solutions possibles pour rénover un plafond dont la peinture s’écaille ? Il n’existe pas qu’une seule solution et tout dépend de votre situation. Vous pouvez par exemple utiliser un produit durcisseur pour consolider votre support à peindre lorsque ce dernier est poudreux. Le durcisseur doit être fixant et pénétrant. Il permet de durcir le plafond en le laissant respirer. Si vous n’appliquez pas un durcisseur en amont, vous risquez d’augmenter l’effet poudreux de la surface et d’aggraver la situation. Une fois appliqué, le produit renforce le plafond et lui permet d’accueillir sans difficulté la peinture souhaitée sans problèmes au séchage. Côté tarif, comptez environ 17 € le litre, en sachant qu’un pot de 5 litres vous permet de traiter au maximum 40 m² de surface friable.
Une autre solution consiste à rénover votre plafond avant d’y apposer une nouvelle couche de peinture. Cela est adapté quand les craquelures sont occasionnées par un plafond qui ne respire plus, notamment à cause d’une précédente couche de peinture glycéro. Vous devrez ainsi réaliser différentes étapes pour rénover le support de votre plafond afin d’obtenir un parfait rendu. Tout en sachant que les réparations devront être réalisées sur l’ensemble de la surface du plafond, ce qui nécessite bien souvent de véritables compétences professionnelles pour ne pas commettre d’erreur.
Prix de la rénovation d’un plafond qui cloque et s’enlève par un pro
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réparer votre plafond et éviter qu’il ne cloque à l’avenir ? Quels sont les tarifs pratiqués ? Ces derniers varient sensiblement selon la nature du chantier concerné. En moyenne il vous faut compter 35 € le m² pour repeindre votre plafond endommagé. Ce tarif est plus élevé que pour la peinture murale puisque les travaux de réparation sont généralement plus fastidieux. Le prix peut également varier selon l’importance des préparations en amont et l’état du chantier (niveau de difficulté d’accès notamment).
Rénover un plafond écaillé : quel professionnel contacter ?
Vous souhaitez faire rénover votre plafond qui s’écaille et vous vous demandez qui contacter ? Nous vous conseillons de vous tourner vers un peintre professionnel qui saura choisir les bons produits pour obtenir un rendu de grande qualité, notamment au niveau des angles et de l’application. En outre, peindre un plafond est plus physique que peindre un mur, ce qui nécessite une bonne condition physique. Confier cette tâche à un professionnel vous évitera de vous blesser ou de chuter.