Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Vous souhaitez repeindre une pièce ou plusieurs dans votre intérieur mais vous ne savez pas quel volume de peinture prévoir ? Pas de panique, cela arrive à la grande majorité des personnes, surtout si vous êtes novice dans ce genre de projet. Avant d’apposer de la peinture sur vos murs ou plafonds, vous devez connaître le nombre de litres de peinture, de sorte à ne pas vous retrouver à cours de produit ou face à un excédent trop important. Voici comment faire pour calculer la bonne quantité de peinture.
Les éléments à prendre en compte pour calculer la quantité de peinture
Quels sont les différents éléments dont vous devez tenir compte si vous souhaitez savoir quelle quantité de peinture prévoir ? Le nombre de murs à peindre, la superficie totale, l’état de vos murs et le type de peinture choisie, entre autres …
La surface à peindre
Pour calculer la surface totale à peindre, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- la superficie des murs à peindre : combien de murs souhaitez-vous recouvrir de peinture ? Multipliez la hauteur par la largeur pour chaque mur afin d’en obtenir la surface puis additionnez les surfaces de vos murs. Vous obtenez ainsi la surface totale à peindre
- la surface des ouvertures : cela concerne plus particulièrement les portes et les fenêtres. Multipliez la hauteur par la largeur pour chaque ouverture puis procédez à l’addition des surfaces. Vous obtenez alors la superficie totale des ouvertures
- la superficie réelle à peindre, qui est égale à la différence entre la superficie des murs et celle des ouvertures.
L’état des murs
L’état des murs est un bon indicateur pour savoir combien de pots de peinture acheter. En effet, si votre mur présente de nombreuses aspérités, vous devrez appliquer plusieurs couches. Dans ce cas, vous devez compter davantage de peinture, en partant du principe qu’un litre de peinture recouvre 8 m² en moyenne.
Le type de peinture
Le type de peinture influe également grandement sur la quantité de peinture à utiliser pour repeindre vos murs et/ou vos plafonds. Si la peinture que vous achetez est très opaque, un litre de peinture pourra recouvrir 12 m² environ, soit davantage que les 8 m² moyens. Tout dépend donc également du pouvoir couvrant de la peinture choisie et de son niveau de rendement.
Combien de litre de peinture au m2 ?
De combien de litres de peinture avez-vous besoin au m² ? Au-delà de connaître le prix de la peinture au m², le rendement moyen pour une peinture est de 8 m² au litre. Si vous souhaitez appliquer deux couches de peinture, vous devez alors doubler la superficie réelle. Pour obtenir la quantité de peinture nécessaire, divisez la surface totale réelle par le rendement de la peinture.
Par exemple, un mur qui fait 4 m sur 2 m, avec l’application de 2 couches de peinture, nécessitera l’achat de 2 litres de peinture en moyenne, voire 1 litre seulement s’il s’agit d’une peinture couvrante. Néanmoins, la situation n’est pas la même selon que vous souhaitiez peindre un mur ou un plafond.
Autrement dit, voici les étapes à suivre pas à pas pour calculer la peinture nécessaire pour repeindre vos surfaces :
- calculer la superficie au m² des murs et/ou des plafonds
- mesurer la surface totale en additionnant les superficies
- tenir compte des surfaces à ne pas peindre et soustraire les différents résultats
- ne pas oublier les autres éléments à peindre, comme par exemple les portes à peindre d’une autre couleur par exemple.
Quantité de peinture au m2 pour un mur
La technique de calcul de la quantité de peinture pour un mur au m² est en pratique un peu plus complexe que pour un plafond.
Vous devez en effet retirer la somme totale des ouvertures (portes, placards et fenêtres) de la superficie totale. En partant de la surface au sol, vous pouvez calculer la surface des murs. Tenez compte du périmètre total de la pièce concernée puis multipliez le nombre obtenu par la hauteur des murs. En pratique, cela donne la formule suivante :
surface des murs au m² = Longueur x Largeur x Hauteur des murs
Quantité de peinture au m2 pour un plafond
Comment procéder pour calculer la quantité de peinture nécessaire au m² pour un plafond ? Il vous suffit d’appliquer la formule suivante : Longueur x Largeur. Le résultat vous indique quelle est la superficie totale du plafond en m², soit son périmètre total.
Vous pouvez tout aussi bien prendre en compte la superficie totale au sol pour vous faciliter la tâche. La surface au sol et au plafond est en effet identique.
Combien de litre de peinture pour 1 m2 ?
Pour savoir combien de litre de peinture prévoir pour une petite surface d’1 m², faites le calcul suivant :
Surface à peindre (indiquée au m²) / rendement moyen de la peinture choisie. Ainsi, si l’on part d’un rendement de 10 m² au litre, nous obtenons un résultat égal à 0,1 litre de peinture (1 m² / 10 m² = 0,1 litre). Doublez cette quantité si vous souhaitez poser deux couches plutôt qu’une. Triplez le résultat pour 3 couches, et ainsi de suite.
Combien de litre de peinture pour peindre une pièce de 10 m2 ?
Vous souhaitez repeindre une pièce de 10 m² ? Quelle quantité de peinture est alors nécessaire ? Si le rendement inscrit sur le sol est de 10 m² au litre, cela signifie qu’un litre vous permettra de poser une couche sur toute votre pièce de 10 m². Prévoyez deux litres si vous comptez y poser deux couches.
A savoir : si vos supports sont bruts et que c’est la première fois qu’ils sont peints, ils sont considérés comme poreux. Dans ce cas, prévoyez d’appliquer une sous-couche.
Combien de litre de peinture pour peindre une pièce de 50 m2 ?
Pour repeindre une pièce d’une superficie totale de 50 m², vous devez prévoir un nombre assez important de pots de peinture. Si le rendement est de 8 m² au litre en moyenne, prévoyez 6,25 litres pour repeindre toute votre pièce.
Nous vous conseillons de voir un peu plus grand et de prévoir 10 % de volume supplémentaire, au cas où. Mieux vaut en effet vous retrouver face à un léger excédent plutôt qu’en pénurie générale. Cela est d’autant plus vrai si vous appliquez plusieurs couches de peinture pour un meilleur aspect.