cout terrasse beton

Prix d’une terrasse en béton

    La terrasse en béton est robuste, tendance, simple à construire et, surtout, peu onéreuse. Avant de lancer les travaux de construction de votre terrasse en béton, vous avez sûrement besoin de connaître un peu plus en détails les coûts d’une telle intervention. Quelles dépenses faut-il prévoir pour l’installation d’une terrasse en béton ? Réponses sur le prix de pose dans ce guide.

     

    Prix d’une terrasse en béton : la dalle et la chape en béton

     

    La détermination du coût de la construction d’une terrasse en béton dépend avant tout de deux critères majeurs : le prix de la dalle de béton et de la chape et la finition de la terrasse.

     

    Le coût de la dalle de béton

    La dalle est le support de la terrasse en béton. Son prix moyen dépend du tarif du maçon, du type de béton utilisé et de l’épaisseur de la dalle. Voici une grille indicative du tarif d’installation d’une dalle en béton:

     

    Type de bétonPrix
    Béton standard 10 cm35 à 65 euros par m2
    Béton standard 15 cm53 à 98 euros par m2
    Béton décoratif 10 cm55 à 80 euros par m2
    Béton décoratif 15 cm83 à 120 euros par m2
    Dalle à assembler 120 x 120 cm80 à 280 euros par m2
    Béton ciré100 à 200 euros par m2

     

    Le prix de la chape de béton

    La chape est une couche de béton appliquée en guise de revêtement de la dalle. Elle a en général une épaisseur située entre 4 et 6 cm et peut être réalisée selon deux types : la chape traditionnelle et la chape liquide. Les prix présentés ci-dessous correspondent à une chape de 5 cm avec joints, film polyane et ponçage inclus :

     

    Type de chapePrix
    Chape traditionnelle20 à 30 euros par m2
    Chape liquide20 à 30 euros par m2

     

    En gros la pose de la dalle et de la chape de béton peut coûter entre 55 et 310 euros / m2.

     

    Le prix en fonction de la finition de la terrasse en béton

     

    Les terrasses en béton peuvent se décliner en six types : la terrasse en béton classique, la terrasse en béton balayé, la terrasse en béton désactivé, la terrasse en béton bouchardé ou texturé, la terrasse en béton poli et la terrasse en béton imprimé. Chacune de ces variantes a ses avantages, leurs coûts, par contre, varient sensiblement. À vous de faire votre choix selon vos préférences et votre capacité en termes de budget. Voyons une à une chaque option et son prix.

     

    Prix d’une terrasse en béton classique

    Comme son nom l’indique, la terrasse en béton classique est une solution simple, mais efficace. Pour la construire, on coule la dalle et la chape, ensuite, on vient lisser la surface à la taloche. Avec une finition aussi minimaliste, la terrasse en béton classique n’a pas toujours une esthétique soignée, mais elle constitue, le plus souvent, une solution à court terme avant de poser un revêtement décoratif. Abordable, la terrasse en béton classique coûte entre 40 et 85 euros / m2.

    Prix d’une terrasse en béton lisse

    La terrasse en béton poli est réalisée en suivant à peu près le même procédé que celui de la terrasse en béton classique. Cependant, elle a un fini plus esthétique car elle est poncée à plusieurs reprises jusqu’à ce que sa surface soit totalement lisse.

    La terrasse en béton lisse nécessite plus de travail et le ponçage peut s’avérer très fastidieux, elle revient en général de 75 à 130 euros par m2.

     

    Tarif d’une terrasse en béton imprimé

    D’un aspect très élégant et original, la terrasse en béton imprimé est réalisée en pressant une sorte de tampon sur le revêtement. Avec cette finition, vous pouvez imprimer toute sorte de motifs sur la surface : pavés, pierres naturelles et autres minéraux. Le prix de cette belle terrasse en béton imprimé varie de 90 à 150 euros par m2.

     

    Coût d’une terrasse en béton balayé

    Rustique mais charmante, la terrasse en béton balayé a une finition lissée à la taloche puis striée par balayage. Simple à poser, elle est aussi esthétique. De plus, son aspect rugueux la rend antidérapante. C’est une solution abordable qui ne va vous coûter que 50 à 100 euros / m2.

     

    prix terrasse beton
    Quel coût pour la pose d’une terrasse en béton ?

     

    Le prix pour la pose d’une terrasse en béton

     

    Bien évidemment, votre budget va également dépendre du fait que vous effectuiez la pose vous-même ou que vous fassiez appel à un artisan professionnel.

     

    Poser soi-même sa terrasse en béton, combien ça coûte ?

    Avec assez de savoir-faire et les matériels adéquats, vous pouvez, vous-même, procéder à l’installation de votre terrasse en béton. Dans ce cas, vos dépenses se limitent à l’achat et/ou la location des matériels qui se structurent comme suit :

     

    MatérielsPrix
    Mini-pelle200 à 300 euros par jour (location)
    Film géotextileou film polyane2 à 5 euros par m2
    Polystyrène5 à 10 euros par m2
    Gravier4 à 8 euros par m2
    Treillis soudé1 à 2 euros par m2
    Joints de dilatation1 à 2 euros le ml
    Béton35 à 280 euros par m2

     

    Faire appel à un professionnel pour la pose d’une terrasse en béton, à quel prix ?

    La construction d’une terrasse en béton nécessite des travaux assez difficiles et des techniques spécifiques selon les finitions. Ainsi, pour vous assurer d’avoir une belle terrasse posée dans les règles de l’art, il est conseillé de vous en remettre à des professionnels.

    Si vous décidez de faire appel à un terrassier ou à un maçon pour l’installation de votre terrasse en béton, il faudra compter un coût de main d’œuvre situé entre 40 à 50 euros / heures, une économie plus ou moins maigre par rapport à l’envergure des tâches à réaliser.

    DEVIS GRATUIT

     

    Prix moyen au m2 d’une terrasse en béton

     

    Plus la terrasse à construire est vaste, plus il faudra du béton. Le prix va donc augmenter selon la surface à travailler. Voici un bref comparatif des prix d’une terrasse en béton selon le type de béton utilisé et la surface.

     

    SurfaceBéton standardBéton décoratifBéton ciré
    20 m2700 à 1 300 euros1 200 à 1 600 euros1 600 à 2 200 euros
    40 m21 400 à 2 600 euros2 400 à 3 200 euros3 200 à 4 400 euros
    60 m22 100 à 3 900 euros3 600 à 4 800 euros4 800 à 6 600 euros

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *