raccord plomberie qui fuit prix reparation

Prix de réparation d’un raccord de plomberie qui fuit

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    En plomberie, les réparations de fuite d’eau sont en pratique les dépannages les plus fréquents. La cause de la fuite peut être de différentes natures et n’est pas toujours visible à l’œil nu. Dans le cas d’un problème dans une canalisation, la fuite peut même être difficile à trouver. Il en va de même au niveau des raccords reliant des éléments de votre tuyauterie. En pratique, le prix de réparation d’un raccord de plomberie qui fuit varie en fonction de plusieurs éléments
     

    Raccord de plomberie : de quoi s’agit-il ?

     
    Qu’est-ce qu’un raccord de plomberie ? Ce terme sert à désigner une pièce de plomberie liant deux éléments entre eux dans un système de tuyauterie. Le raccord est indispensable pour assurer la parfaite circulation de l’eau dans les tuyaux, toutes les pièces de votre maison confondues. Cela permet en pratique de réduire le risque de fuite d’eau au maximum. Le raccord de plomberie assure donc le bon fonctionnement de l’installation.
     

    Fuites au niveau des raccords : causes fréquentes

     
    Votre maison possède des installations assurant la bonne distribution en eau et l’évacuation de l’eau usée. Les tuyaux sont reliés entre eux par des raccords, indispensables en plomberie. Pourtant, les jonctions peuvent se dégrader au fil des utilisations, ce qui entraîne une usure parfois prématurée.

    Quelles sont les causes d’une fuite au niveau des raccords de plomberie ? La première cause soulevée est sans nul doute le manque d’entretien du système de plomberie. Si un raccord fuit quand vous faites couler de l’eau, il est urgent de colmater la fuite le plus vite possible. Cela vous permettra de réduire au maximum le risque d’inondation et les dommages éventuels dans votre habitation.

    En outre, une fuite d’eau provenant d’un problème au niveau du raccord est souvent causée par un manque d’étanchéité du raccordement de la tuyauterie. Si vous êtes témoin d’un écoulement d’eau au niveau des raccords à visser, vous pouvez alors tenter de renforcer l’étanchéité au niveau du filetage. Pour y parvenir, il est possible de confectionner un joint en téflon ou d’utiliser de la filasse. Faire appel à un professionnel spécialisé en plomberie vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté de réparer cette fuite sans risquer des dommages plus importants.
     

    Fuite d’un raccord de plomberie : comment réagir ?

     
    Vous vous apercevez que votre raccord de plomberie fuit dans votre maison ? Comment réagir dans ce type de situation. Tout d’abord, il est indispensable de ne pas paniquer et d’envisager la situation avec le plus de recul possible. Dans un premier temps, coupez toute arrivée d’eau afin de pouvoir manipuler les éléments facilement et sans danger. Couper l’eau vous permettra d’éviter un dégât des eaux éventuel et de changer vous-même le joint si vous le souhaitez. Notons tout de même qu’il est parfois difficile, voire impossible, de changer soi-même le joint lorsque son emplacement est inaccessible ou en fonction du type de raccordement ou du type de plomberie.
     

    Fuite d’un raccord qui persiste : comment le réparer soi-même ?

     
    Pouvez-vous réparer vous-même un raccord qui fuit de manière persistante ? Tout dépend de plusieurs critères, toutefois colmater une fuite d’eau au niveau de votre raccord est souvent possible. Vous devez réunir certains outils indispensables (un joint d’étanchéité neuf, une bague de siphon, des gants et une clé à molette) et suivre scrupuleusement les différentes étapes de réparation. La meilleure technique de réparation d’un raccord qui fuit dépend de votre situation en pratique. Envisageons chaque situation pour vous éclairer au mieux.
     

    Raccord mal réglé qui a fuit

    Parfois, la fuite d’eau est causée par un problème de serrage au niveau du raccord en métal. Dans ce cas, il est facile de réparer la fuite facilement en utilisant deux clés à molette. Une clé sera utilisée pour mieux fixer le raccord tandis que l’autre permettra de resserrer le raccord femelle.
    Bon à savoir : cette manipulation nécessite d’utiliser deux clés à molette et non pas une seule au risque d’aggraver la situation et de déformer la tuyauterie.
     

    Joint d’étanchéité en mauvais état et provoquant une fuite d’eau

    Il peut arriver que la fuite d’eau continue malgré le resserrement des raccords. Dans ce cas, la cause peut provenir d’un joint d’étanchéité en mauvais état. Pour vérifier cela il vous suffit de dévisser la bague du siphon et de vérifier l’état du joint. S’il est usé, vous devrez le remplacer avant de remonter la bague du siphon. Il est préférable d’opter pour un modèle adapté à l’ancien joint afin d’éviter toute nouvelle fuite à l’avenir.
     

    prix reparation raccord plomberie
    En cas de fuite d’un raccord de plomberie vous avez la possibilité de tenter une réparation par vous-même. Si cela ne donne pas satisfaction il est fortement recommandé de faire appel à un plomberie qualifié qui interviendra rapidement à votre domicile

     

    Réparation d’un raccord de plomberie qui fuit : qui contacter ?

     
    Si les tentatives de réparation d’un raccord de plomberie qui fuit n’ont pas donné satisfaction il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. Cet expert qualifié interviendra de manière efficace pour réparer la fuite d’eau et éviter tout dégât supplémentaire. En outre, même si vous avez l’impression d’avoir suffisamment colmaté la fuite cette action n’est qu’une solution provisoire. Il convient donc de faire appel aux services d’un plombier compétent qui réalisera un diagnostic le plus précis possible pour réparer votre installation de manière définitive et vous éviter toute nouvelle fuite.
     


     

    Combien coûte la réparation d’une fuite de raccord par un plombier ?

     
    En pratique, un professionnel de la plomberie tient compte de plusieurs éléments pour établir son devis de réparation de fuite d’eau. Notamment la zone géographique de résidence, l’emplacement où se situe la fuite et sa facilité d’accès, les travaux à réaliser et la durée d’intervention. Comptez environ 350 € en moyenne pour stopper définitivement une fuite d’eau au niveau de votre raccord.

    Ce prix tient compte du coût horaire d’un plombier qui est en moyenne de 50 €. Parfois, l’intervention de cet artisan qualifié sera rapide (dans le cas d’une fuite de raccord simple à réparer), parfois cela nécessitera de sa part des investigations supplémentaires. Sachez également qu’en règle générale chaque heure entamée est due. Parfois, une facturation au forfait est plus avantageuse, mais elle n’est pas proposée par tous les professionnels.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *