cout renovation salle de bain

Prix d’une rénovation d’une salle de bain

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Quel est le prix moyen d’une rénovation complète d’une salle de bain ? Quel est le coût pour refaire une salle de bain ? Quel est le budget pour faire les travaux d’une salle de bain et son aménagement ?

    Vous souhaitez rénover votre salle de bain mais vous ne savez pas quel budget prévoir ? Si une telle rénovation apporte un confort supplémentaire et une plus-value générale, le prix de la rénovation varie grandement en fonction des prestations et des matériaux utilisés. En moyenne, les français déboursent 6000 euros pour la rénovation de leur salle de bain par un professionnel.

    Que ce soit pour des travaux de plomberie suite à un dégât des eaux ou bien une rénovation complète par pur désir esthétique, la réfection de votre salle de bain peut vite représenter un budget important. Alors combien coûte réellement une rénovation de salle de bain ? Quel budget prévoir en fonction de vos besoins et de vos envies ? On vous dit tout pour vous permettre de préparer au mieux cette intervention et donner vie à votre projet de rénovation.

     

    Prix des travaux de salle de bain

     

    Pour calculer le budget pour la rénovation d’une salle de bain, il convient de dissocier les deux types de dépense. D’une part, les dépenses liées à l’achat et l’installation des équipements de la salle de bains c’est à dire la vasque, la douche, la baignoire ou la pose de prise électrique en respectant les normes de sécurités d’une salle de bain. D’autre part, il faudra estimer le coût des revêtements au sol et mural de la salle de bain.

     

    Tarif moyen des équipements d’une salle de bain

    Le coût d’une rénovation de salle de bains complète passe par l’achat de nouveaux équipements. Pour estimer le budget nécessaire à l’aménagement de la salle de bains, il convient de lister les différents éléments qui la composent. Dans ce tableau, vous retrouverez les prix d’achats moyens d’équipements.

     

    Liste des principaux travaux de rénovation dans une sdb Prix des travaux
    Changement de points d’eau ou modification de leur emplacement De 70 à 140 euros par ml
    Pose d’une baignoire avec mitigeur thermostatique De 500 à 1300 euros
    Pose d’une douche balnéo avec mitigeur Entre 600 et 4000 euros en fonction des équipements
    Pose d’une douche traditionnelle avec mitigeur thermostatique Entre 400 et 900 euros
    Pose d’une double vasque Entre 300 et 1300 euros
    Pose d’une nouvelle prise électrique à la terre De 70 euros à 200 euros

     

    Pour les petits appartements, il est fréquent de retrouver les toilettes directement dans la salle de bains. Il faudra penser à ajouter le coût d’un WC suspendu ou classique pour bien estimer le prix d’aménagement d’une salle de bains au complet.

     

    Prix d’une rénovation complète d’une salle de bain

    Si vous souhaitez refaire les murs et le sol de la salle de bain, le coût de la rénovation de la SDB complète peut passer du simple au double en fonction des revêtements choisis.

     

    Prix d’achat du revêtement salle de bain Coût au m2 (hors fournitures)
    Dépose de l’ancien revêtement comme carrelage Entre 20 et 30 euros
    Prix du carrelage SDB De 15 à 120 euros
    Prix du parquet À partir de 5 euros/m2 pour du parquet stratifié
    À partir de 20 euros/m2 pour du parquet massif en bois
    Prix du carreau de ciment Entre 75 et 140 euros du m2
    Prix de la faïence Entre 20 et 130 euros du m2
    Prix de la mosaïque De 40 à 200 euros le m2

     

    Dans la salle de bains, le carrelage sera votre meilleur ami. Ce revêtement possède toutes les qualités requises pour durer dans un environnement humide. Attention, le prix du carrelage peut passer du simple au triple. Les premiers prix de carrelage pour une salle de bains commencent à partir de 15 euros du m2.

     

    Calculer le prix d’une rénovation de salle de bain

     

    Pour calculer le budget à prévoir pour faire rénover sa salle de bain, il est indispensable de prendre en considération plusieurs éléments différents. Le coût global varie en effet selon le niveau de rénovation (rénovation complète ou légère), les équipements installés et l’état général de la sdb ou salle d’eau.

     

    Les facteurs de prix d’un aménagement salle de bain

    L’aménagement de sa salle de bain a un coût qui peut rapidement devenir élevé. Entre frais de déplacement, main d’œuvre, pose des équipements et raccordement, le budget grimpe souvent en flèche. Pour votre rénovation, différents éléments sont à prendre en compte.

    • Les dimensions de la salle de bain, autrement dit sa superficie générale. S’il s’agit d’une petite salle de bain dans laquelle vous souhaitez juste installer quelques éléments légers, le budget ne sera pas forcément très élevé.
    • Votre projet de rénovation. Souhaitez-vous procéder à un changement complet ou bien juste refaire en partie votre salle de bain ?
    • L’état de la plomberie. S’il faut refaire toute la tuyauterie dans la salle de bain, en plus d’installer une douche par exemple, le budget pourra vite être conséquent.
    • L’entreprise qui réalisera les travaux. En fonction des entreprises, les tarifs de fourniture et de pose peuvent par exemple varier du simple au double. Les tarifs varient aussi entre Paris et la province.
    • Les équipements que vous souhaitez installer. L’installation d’une douche toute simple avec mitigeur ne sera pas au même tarif que la pose complète d’une salle de bain moderne et design par exemple.

     

    demande devis salle de bain
    Le coût d’une rénovation de salles de bains dépend du nombre de m2 à refaire. De plus, vous pouvez faire le choix d’aménager votre salle de bains avec des matériaux premiers prix ce qui réduira considérablement le prix au m2 de la rénovation de la salle de bain

     

    Réussir l’aménagement de sa salle de bain au meilleur prix

    Pour vos travaux d’aménagement de salle de bain, il est indispensable d’être vigilant à un certain nombre d’éléments importants.

    Tout d’abord, la taille de la salle de bain et les dimensions des éléments à intégrer. Dans une salle de bain à faible superficie, transformer une baignoire en une douche peut permettre de gagner de la place. Par exemple, faire poser une douche à l’italienne vous permettra de donner une allure design à la pièce, tout en gagnant de l’espace et en apportant un peu d’air dans la salle de bain. Comptez environ 3000 euros pour la pose d’une douche à l’italienne. Ce prix peut monter jusqu’à 4000 euros, en prenant en compte la fourniture et la pose.

    Puis, le confort dans la salle de bain. Aménager cette pièce de votre intérieur est aussi un moyen de gagner en confort et en bien-être. Entre la pose d’une douche balnéo, la pose de meubles fonctionnels pour un parfait agencement ou la création d’une nouvelle salle de bain design, les possibilités en la matière sont infinies.

    Veillez à la bonne ventilation de la salle de bain. Il est indispensable de choisir des équipements qui apportent une ventilation optimale à votre salle de bain. Une douche à l’italienne, un agencement aéré et des équipements qui attirent la lumière sont de bons moyens d’apporter fraîcheur et bien-être dans la pièce.

    Enfin, le choix des meubles et des revêtements sol et mural de la salle de bain. La salle de bain est une pièce particulièrement humide. Au moment de choisir vos meubles et revêtements, il faudra impérativement prendre en compte ces exigences. Il doit s’agir d’éléments résistants aux projections d’eau. Le carrelage et la faïence sont particulièrement recommandés dans la salle de bain. Pour vos meubles, privilégiez la fonctionnalité et bien sûr l’esthétisme pour une pièce design et moderne.

     

    Les normes de sécurité électrique dans la salle de bain

    Les normes à respecter sont variées. Elles permettent d’empêcher tout incident. Il s’agira des normes électriques de la salle de bains. Ces dernières s’appliquent aux appareils électriques présents dans la salle de bain, ainsi qu’au chauffage et interrupteurs. L’installation électrique doit respecter la norme électrique NFC 15-100 pour les salles de bain.

    Les appareils électriques doivent également être entièrement protégés de tout risque de projection d’eau. Pour veiller à cela, chaque appareil électrique de votre salle de bain devra comporter un disjoncteur différentiel de 30 mA, dit de haute sécurité.

    Des volumes de sécurité selon différents paliers. En réalité, il existe 4 volumes de sécurité dans une salle de bains, tous règlementés par cette norme NFC 15-100. Le volume 0 correspond à l’endroit le plus proche de la baignoire ou douche. Vous ne devez pas y brancher de matériel électrique.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *