prix renovation electrique m2

Prix d’une rénovation électrique

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Vous avez un projet d’amélioration de rénovation ou de remise aux normes de votre installation électrique ? Difficile de vous passer d’un électricien. Combien coûte une rénovation électrique partielle ou complète ? Quel est le tarif horaire d’un artisan électricien ? Quel est le prix moyen des petits travaux d’électricité (comme par exemple l’ajout de prise ou d’interrupteurs) ? Nous allons présenter dans cet article les prix pour différentes prestations d’un électricien.

     

    Prix des travaux de rénovation électrique

     

    Les travaux électriques qu’ils soient ponctuels ou qu’ils s’agissent d’une rénovation complète, doivent être réalisés par un électricien professionnel agréé.

    Seul un électricien possède les compétences pour intervenir sur votre réseau électrique. Avec un électricien professionnel, vous avez également la garantie que votre installation et vos travaux respectent les normes en vigueur, pour votre sécurité et votre confort.

    Voici quelques exemples de tarifs moyens d’intervention pour des travaux d’électricité, réalisé par un artisan électricien agréé.

     

    Travaux de rénovation électrique Prix des travaux électriques
    Taux horaire d’un électricien De 35 à 45 euros de l’heure
    Prix d’une rénovation partielle électrique De 50 à 100 euros au m2
    Prix d’une rénovation complète électrique De 90 à 150 euros au m2
    Pose d’un tableau électrique De 200 à 800 euros
    Pose d’un luminaire De 85 à 120 euros
    Pose d’un interrupteur électrique De 40 à 90 euros
    Pose d’un détecteur de fumée De 40 à 90 euros
    Pose d’un chauffage électrique De 150 à 350 euros
    Pose d’une prise électrique De 40 à 80 euros
    Diagnostic électricité De 60 à 120 euros

     

    Pour une rénovation complète, la fourchette de prix est compliquée à déterminer sans l’appuie d’un devis. Selon les chantiers et l’état de l’électricité de la maison ou de l’appartement, le coût des travaux peut être très différent d’un cas à l’autre.

    Néanmoins on peut présenter les fourchettes de prix suivante en prenant en compte la surface d’intervention :

    • Pour le prix d’une rénovation électrique partielle : entre 50 et 100 euros par m2.
    • Pour le prix d’une rénovation électrique complète : entre 90 et 150 euros par m2.

     

    Les tarifs d’une rénovation électrique

     

    Le tarif horaire de l’électricien agréé, généralement entre 35 et 45 euros pour une heure d’intervention.

    Celui-ci peut varier en fonction de la zone géographique, de la taille de l’entreprise, de ses garanties et assurances. L’intervention elle-même et sa complexité sont aussi déterminants, les frais de déplacements et de projet s’ajoutent aussi à ce tarif.

    Cependant, il n’est pas rare qu’un électricien propose directement un tarif au forfait selon la nature de la réalisation avec un prix unique.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter une demande de devis pour une meilleure estimation du coût de votre projet.

     


     

    En sollicitant un artisan, celui-ci vous fournira un devis détaillé. Il doit comprendre soit le tarif horaire, soit le coût au m2 de la rénovation électrique, les taxes, frais de déplacements et de fournitures.

     

    Rénovation électrique, comment procéder ?

     

    Une rénovation électrique peut-être nécessaire dans plusieurs cas.

    Si des travaux de réaménagement du logement sont envisagés, afin que l’installation corresponde au nouvel agencement.

    Si le réseau n’est plus aux normes ou s’il y a déjà eu des dommages dus à sa vétusté.

    Ou encore si le logement a plus de 15 ans, qu’il va être loué ou vendu et que le diagnostic électricité préconise ou oblige la réalisation de travaux.

     

    Prix du diagnostic électrique

    Avant de commencer les travaux de rénovation du réseau électrique, il faut tout d’abord évaluer son état.

    Dans le cas d’une rénovation électrique complète, le projet part souvent d’un diagnostic électrique précis établi.

    Le logement est-il aux normes ? Nécessite-t-il des travaux de rénovation ? De remplacement ?

    Dans le cas d’une mise en vente Le diagnostic électricité fait partie des diagnostics immobiliers à fournir. Le prix d’un diagnostic électrique varie entre 60 et 120 euros. Vous pouvez bénéficier de meilleurs prix si vous avez plusieurs diagnostics immobiliers à faire réaliser et que vous passez par la même entreprise pour les faire.

    Dans le cadre d’un projet de rénovation électrique complète, il est conseillé de solliciter un diagnostic auprès de l’artisan sélectionné pour le projet.

     

    cout devis renovation electrique
    Le diagnostic électrique établi les travaux de rénovation électrique éventuel à entreprendre. Lors d’un achat d’une maison ancienne, il est souvent nécessaire de tenir compte du budget à prévoir pour la rénovation électrique.

     

    Celui-ci vérifiera alors le tableau électrique, la prise de terre, le dispositif différentiel, les normes de sécurité et l’état des câbles et du réseau. Il dressera ensuite un bilan de l’état complète de votre installation électrique avec les préconisations de travaux à effectuer.

    Autre préalable à une rénovation du réseau électrique, le bilan des besoins de puissance. Il s’agit alors de lister les différents appareils électriques alimentés par votre réseau, ainsi que leur puissance. Cela permet d’évaluer les besoins et donc de dimensionner le réseau et les besoins du tableau électrique.

     

    Le déroulement de la rénovation

    L’électricien commence par faire un plan détaillé du réseau. Sur ce plan, toutes les modifications sont notées : prises, interrupteurs, passages de câbles. Ensuite, vient l’intervention à proprement dite, qui commence bien entendu par la coupure de courant. Il faut ensuite retirer l’ancienne installation, afin de ne pas superposer les réseaux électriques. Le coût de l’intervention d’un électricien dépend donc du réseau existant : est-il encastré ou apparent ? Ensuite, l’électricien marque tous les emplacements des futures installations électriques, puis passe à l’installation elle-même. Là encore, cela dépend des choix faits.

    Si le nouveau réseau est encastré, il effectue alors des saignées et pose les boîtiers d’encastrement. Les gaines et les fils sont ensuite insérés. Suit la pose du tableau électrique et son raccordement. Enfin, il s’agit de faire les finitions, avec la pose des interrupteurs et prises, le rebouchage des saignées et la peintures. Pour finir, l’électricien remet le réseau en service et vérifie que tout fonctionne bien.

     

    La remise en norme électrique

    Le réseau électrique doit respecter des normes, pour des raisons d’efficacité bien sûr, mais avant de sécurité. C’est la NFC 15-100. Elle est d’ailleurs en permanente évolution, pour être la plus adaptée à la technologie, qui elle aussi est en constant progrès. Il faut savoir qu’une installation vétuste est la cause d’un très grand nombre de dommages et d’accidents dans les logements. Les propriétaires engagent d’ailleurs leur responsabilité civile et pénale en cas d’accident dû à un réseau électrique pas aux normes.

    Parmi les règles de sécurité mises en place par cette norme, il y a celles relatives aux pièces d’eau. En effet, eau et électricité ne font pas bon ménage et doivent donc être au centre des attentions. Par exemple, dans la salle de bain, il faut être particulièrement attentif à l’installation électrique et respecter les espacements entre sources d’eau et sources électriques. La norme prévoit aussi des règles pour le confort et l’utilisation, comme le nombre de prises par pièces : 3 par chambre, 5 dans le séjour, 6 dans la cuisine (en plus des 4 circuits spéciaux).

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *