Prix remplacement chauffe eau electrique

Prix de remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    En principe, un chauffe-eau a une durée de vie de 10 ans en moyenne. Passé ce délai, il est donc tout à fait possible que vous deviez remplacer votre ancien chauffe-eau. Pour autant, ce chantier a un coût à ne pas négliger. Quel est le prix de remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique ?
     

    Quand faut-il changer votre chauffe-eau électrique ?

     
    En moyenne, un chauffe-eau électrique a une durée de vie de 10 ans. Au-delà, son fonctionnement est bien souvent défectueux, ce qui peut aller jusqu’à devoir en changer totalement. Certains signent peuvent vous alerter sur un chauffe-eau en fin de vie :

    • l’eau est moins chaude qu’auparavant,
    • le chauffe-eau présente quelques traces de rouille sur le bas de l’équipement,
    • l’eau n’est plus cristalline et limpide. Cela peut être causé par la rouille,
    • l’eau chaude disparaît plus rapidement.

    Si vous constatez un ou plusieurs de ces problèmes, il peut être utile de faire appel à un plombier professionnel qui saura intervenir et vous alerter sur le meilleur moment pour remplacer votre chauffe-eau électrique.
     

    Critères de prix d’un nouveau chauffe-eau

     
    S’il est nécessaire de remplacer votre ancien chauffe-eau il est utile de tenir compte de certains critères. Notamment la marque de votre nouveau chauffe-eau, qu’il soit électrique ou pas, ainsi que la source d’énergie qui permet de l’alimenter. Vous devez également prendre en considération son mode de fonctionnement (s’il est à accumulation ou bien en fonctionnement instantané) et le niveau de contenance du ballon. Sans oublier le niveau de puissance du nouvel équipement et les contraintes des travaux.

    Notez que le remplacement d’un chauffe-eau ne nécessite pas la création d’arrivées d’eau et d’électricité puisque cela a déjà été fait au moment de la première installation. Le processus est donc grandement facilité, ce qui se répercute sur le prix de la pose. Toutefois n’oubliez pas de tenir compte du forfait de dépose de votre ancien chauffe-eau. En règle générale, le retrait de l’ancien équipement pour y déposer le nouveau vous coûtera environ 200 €.
     

    Prix de pose moyen d’un chauffe-eau électrique par un professionnel

     
    Si vous souhaitez remplacer votre ancien chauffe-eau électrique par un nouveau, prévoyez en amont le budget pour réaliser ce type de démarche. Le coût sera de 350 € en moyenne (prix TTC) dans le cadre d’un remplacement. La facture peut varier sensiblement en fonction de plusieurs éléments, notamment les prix pratiqués par le plombier auquel vous ferez appel.

    En pratique, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel qui est habitué à ce type de travaux. Ne tentez pas de réaliser ce remplacement seul, auquel cas vous pourriez être en difficulté et occasionner des désordres parfois irrémédiables. Le plombier vous conseillera sur le modèle le plus adapté à vos besoins et est qualifié pour réaliser tous les réglages ainsi que la maintenance nécessaires en fonction du modèle de chauffe-eau choisi.
     

    Quel chauffe eau électrique choisir ?

     
    En remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique, la question peut se poser de savoir quel modèle choisir de préférence. Le critère principal pour choisir votre nouveau modèle est celui de la capacité de la cuve en termes de litres. Tout dépend du nombre de personnes résidant dans le logement.

    Ainsi, si vous vivez seul, un chauffe-eau d’une capacité de 75 litres sera suffisant. Un modèle d’une contenance de 100 litres pourra permettre de chauffer l’eau pour 2 personnes. Au-delà de 3 personnes sous le même toit vous pourrez opter pour une cuve de 150 litres au minimum. Le coût du nouveau chauffe-eau électrique va dépendre en grande partie de la contenance de la cuve. Pour ne pas vous tromper, tenez compte du nombre de litres que pouvait contenir l’ancien ballon d’eau chaude.
     

    Quelle résistance choisir pour votre chauffe-eau ?

     
    Un ballon d’eau chaude à accumulation peut avoir deux types de résistance. Soit une résistance blindée, qui rentre directement en contact avec l’eau. En pratique, il s’agit du modèle le plus couramment utilisé et également le plus économique. Soit une résistance stéatite installée dans une enveloppe et qui l’empêche ainsi d’être en contact direct avec l’eau.

    Bon à savoir : il est important de protéger votre chauffe-eau du calcaire. Pour garantir cette protection optimale, l’équipement comporte une anode qui est en titane ou en magnésium. Si elle est en titane, l’anode n’a pas besoin d’être changée.
     

    Tarif remplacement chauffe eau electrique
    Remplacer son chauffe eau électrique est indispensable lorsque ce dernier ne fonctionne plus correctement. En remplacement il existe de nombreux modèles avec des contenances différentes en fonction de vos besoins et de la composition de votre foyer

     

    Comment se déroule le remplacement d’un ancien chauffe-eau électrique ?

     
    Comment se passe le processus de remplacement de votre ancien chauffe-eau électrique ? Dans un premier temps, le plombier coupe l’alimentation en électricité et en eau froide. Il assure la sécurité du chantier, pour lui comme pour les habitants du logement. Au moment de l’intervention, l’artisan vidange le chauffe-eau électrique et vide la cuve. Une fois cela fait, il évacue l’ancien chauffe-eau électrique et le retire.

    Une fois que l’ancien équipement est retiré, le plombier peut installer le nouveau ballon d’eau chaude. Ce dernier peut être installé au sol ou bien au mur en fonction de vos préférences. Une fois que l’installation est terminée, le professionnel raccorde le nouveau chauffe-eau sur les différents réseaux (alimentation eau froid et eau chaude, électricité). Pour terminer, le plombier chauffagiste vérifie que le nouveau chauffe-eau fonctionne correctement.
     


     

    Remplacement de votre chauffe-eau électrique : les aides disponibles

     
    Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau électrique vous pouvez bénéficier de certaines aides financières. Ces dernières concernent uniquement les modèles thermodynamiques et solaires respectueuses de l’environnement. Pour bénéficier des aides vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

    Parmi les aides, le crédit d’impôt transition énergétique propose un avantage fiscal de 30 % pour tous travaux permettant de réaliser des économies d’énergie dans sa résidence principale. Cette aide n’est pas soumise à des conditions de ressources et est disponible pour les propriétaires et les locataires. En outre, vous pouvez également bénéficier de la prime énergie qui prend la forme d’un chèque, de l’éco prêt à taux zéro et d’une TVA réduite à 5,5 % si votre logement est achevé depuis plus de 2 ans.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *