Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Les personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant notamment) peuvent avoir besoin d’une aide spécifique si elles souhaitent se maintenir à leur domicile dans les meilleures conditions. Le monte-escalier figure parmi les meilleurs équipements pour assurer une excellente autonomie tout en sécurisant la montée des escaliers et leur descente. Chaque année, plusieurs milliers de monte-escaliers se vendent en France, soulignant l’engouement des ménages français pour ce type d’installation. Pour autant, la pose a un coût à considérer avant de se lancer dans le projet, bien qu’elle ne nécessite pas de travaux lourds. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières et de subventions pour alléger la facture.
Pourquoi faire installer un monte escalier chez soi ?
Autrement appelé « fauteuil élévateur » ou encore « siège montant », le monte-escalier électrique est un outil souvent indispensable pour toutes les personnes âgées ou en perte de mobilité qui souhaitent se maintenir à domicile. Cette chaise montante rattachée aux escaliers évite tout risque de chute dans les escaliers et est une aide importante pour accéder d’un étage à un autre sans monter les escaliers. En pratique, le monte-escalier peut prendre la forme d’une chaise ou d’un fauteuil et son installation dépend notamment du type d’escaliers dont vous disposez. Ne nécessitant pas de gros travaux ni de déménagement, cette invention ingénieuse permet de conserver son autonomie à domicile au quotidien.
En plus d’être pleinement sécurisé, le monte-escalier préserve la santé physique et mentale de ceux qui l’utilisent puisque leurs utilisateurs restent actifs dans leurs maisons et conservent une pleine indépendance.
Les facteurs de prix du monte-escalier
Quand il est question d’installer un monte-escalier il est bien légitime de se demander quel budget total prévoir. En pratique, les facteurs de prix pour la pose d’un tel équipement sont pluriels, pour un coût qui varie entre 3000 euros et 10 000 euros en moyenne. Plusieurs paramètres peuvent influer sur le prix total constaté :
- la configuration de vos escaliers, ce qui inclue notamment la présence de différents paliers entre les étages, des rampes et d’autres caractéristiques spécifiques,
- le type d’escalier dont vous disposez,
- le type de monte-escalier que vous souhaitez.
A noter que l’installation doit être prise en charge par un professionnel qualifié, notamment afin d’assurer la pleine et entière sécurité de la pose et son utilisation quotidienne dans les meilleures conditions. L’installateur expert vérifie plusieurs éléments, notamment le niveau de robustesse des marches, les connexions électriques nécessaires et l’état de vos murs.
Tarif moyen du monte escalier en fonction du type d’escalier
Contrairement à certaines idées reçues, tous les escaliers ne peuvent pas supporter le même type de monte-escalier. Il est donc important de réaliser une analyse de vos escaliers avant d’entamer toute action d’installation. Le coût d’un escalier étant important il est préférable de choisir un monte escalier au bâti déjà en place. Un professionnel saura déterminer quel est l’équipement le plus adapté à votre escalier sans risquer de l’endommager.
Dans tous les cas, l’installation doit inclure certaines fonctionnalités importantes telles qu’une ceinture de sécurité, un siège confortable, une batterie, un système d’arrêt d’urgence et un détecteur d’obstacles. Le tout est destiné à fournir la meilleure expérience aux personnes à mobilité réduite tout en assurant leur sécurité jour après jour.
Monte escalier tournant : son prix moyen
Pour un monte-escalier tournant comptez environ 9 000 euros, pose comprise. En pratique, la majorité des monte escaliers installés chez des particuliers sont des modèles tournants. Cela s’explique par le fait que ce type d’équipement convient bien dans une cage d’escalier assez étroite et permet d’optimiser l’espace.
Si vous souhaitez installer ce type de monte-escalier cela signifie que votre escalier est tournant et qu’il comporte parfois un palier. Contrairement au modèle droit, le modèle tournant peut s’organiser autour de paliers et virages en toute sécurité.
Notez que les dimensions minimales pour cette pose sont de 70 cm de largeur d’accès, avec une préférence pour une largeur de 75 cm au moins.
Prix du monte-escalier droit classique
En premier prix vous trouverez le monte-escalier droit, très classique. Pour ce type de modèle comptez environ 4 000 euros, pose incluse. Cet escalier se compose d’un seul et unique rampant de plusieurs marches, situées sur le même plan. On accède aux étages en ligne droite, sans interruption, sans virage ni palier. Si vous souhaitez installer ce monte-escalier cela signifie que votre escalier est droit, avec une largeur d’accès de 65 cm au moins. Si la largeur d’accès vous le permet vous pouvez choisir cet équipement abordable et le faire installer par un professionnel qualifié.
Le prix compétitif de ce type d’équipement s’explique par l’usinage moins complexe en comparaison avec les autres types de monte-escaliers. En effet, il suffit juste de couper les rails à la bonne longueur, ces derniers étant déjà droits.
Coût moyen du monte escalier en colimaçon
Si vos escaliers sont en colimaçon (hélicoïdaux) vous pouvez alors vous tourner vers un monte-escalier de ce même type, qui épousera parfaitement votre équipement de base. Comptez environ 10 000 euros, pose incluse, pour ce type d’installation.
En pratique, votre monte escalier est tournant et se dote de rails cintrés en continu de sorte à épouser facilement la courbe de votre escalier. Le tarif de ce type d’équipement s’explique notamment par les travaux nécessaires à sa pose, notamment la préparation minutieuse et la pose qui requiert un véritable savoir-faire. Pour la pose d’un monte-escalier en colimaçon il est nécessaire de disposer d’une largeur d’escalier de 70 cm au minimum.
Prix d’un monte escalier avec plateforme
Parmi les nombreux modèles de monte escaliers qui existent vous pouvez parfaitement choisir un monte escalier avec plateforme. Cette solution est idéale pour les personnes en fauteuils roulants. Contrairement au monte escalier classique, le modèle doté d’une plateforme est idéal pour transporter un fauteuil roulant d’un étage à un autre. Côté tarif comptez environ 13 000 euros.
Prix de pose d’un monte escalier en extérieur
Si vous souhaitez faire poser ce type d’équipement dans un espace extérieur, comptez environ 10 000 euros, installation complète incluse. L’intérêt de faire poser ce type d’élément est notamment de permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de franchir certaines marches indispensables pour atteindre des étages élevés et continuer à vivre sereinement.
Le coût du monte-escalier en extérieur s’explique notamment par le besoin d’entretien plus approfondi avec un graissage minutieux de chaque pièce en mouvement. En effet, la présence de cet équipement en extérieur peut impacter sa durée de vie en cas de manque d’entretien régulier, notamment du fait des intempéries.