evacuer plaques fibro ciment amiante

Prix d’évacuation des plaques fibro ciment amiante

    Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet

    Particulièrement nocive pour la santé, l’amiante est un matériau connu depuis de nombreuses années et qui a souvent été au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, certaines anciennes toitures et autres supports en sont composés. Il convient donc de retirer l’amiante le plus rapidement possible afin d’éviter tout risque de toxicité. Toutefois, l’élimination de ce type de déchets nécessite l’intervention de professionnels aguerris et qualifiés. Zoom sur le prix d’évacuation des plaques de fibro ciment en amiante
     

    Enterrer ses plaques de fibro ciment : bonne ou mauvaise idée ?

     
    Une fois que vos plaques de fibrociment sont retirées, vous pouvez légitimement vous demander s’il est possible de les enterrer. Si ces dernières contiennent de l’amiante, vous devez obligatoirement les faire évacuer jusqu’à une déchetterie qui les acceptera.

    En pratique, ce type de déchet doit impérativement être placé dans un sac spécifique prévu pour le séparer d’autres éléments plus ou moins toxiques. L’enfouir sous le sol pourrait causer d’importants dégâts, tant en termes environnemental que pour la santé humaine. Il est donc formellement interdit de procéder à ce type d’action, sous peine de devoir en répondre devant les autorités compétentes (en premier lieu la mairie du lieu de résidence).
     

    Plaques de fibrociment en amiante : comment s’en débarrasser ?

     
    Dans le cadre d’un désamiantage, les plaques en fibrociment posent souvent question tant la présence d’amiante peut faire peur. En réalité, l’élément le plus toxique pour la santé humaine réside dans la poussière d’amiante. Ainsi, il est indispensable de démonter chaque plaque de fibro ciment sans l’émietter ni la casser pour éviter de laisser les fibres polluer l’air. Une fois que les plaques sont entièrement démontées et stockées dans des sacs hermétiques à gravats (des caissons hermétiques) il est possible de les acheminer jusqu’au lieu d’évacuation final. Chaque caisson doit être strictement identifié pour permettre à chacun d’en connaître la contenance.

    En pratique, toutes les mairies prévoient des dispositifs spécifiques pour évacuer les déchets contenant de l’amiante. Elles disposent généralement de déchèteries spécialement dédiées aux matériaux toxiques, pouvant accepter les plaques de fibrociment amiantées.

    Faire appel à des professionnels spécialisés dans ce type de travail permet d’éviter tout désagrément et risque pour votre santé et celle des autres. Les ouvriers qui interviennent sur le chantier doivent porter des équipements obligatoires (masques et gants notamment), jusqu’à ce que les déchets amiantés soient définitivement évacués.
     

    plaques fibro ciment amiante comment evacuer
    L’amiante est un matériau très toxique tant pour l’environnement que la santé humaine. Zoom sur les critères de prix pour l’évacuation de vos plaques de fibro ciment en amiante par un professionnel

     

    Évacuation de plaques fibro ciment en amiante : critères de prix

     
    Les plaques en fibro ciment composées d’amiante sont des déchets qui peuvent très rapidement polluer l’endroit où elles se situent. Cela d’autant plus que le processus de désamiantage est une opération qui requiert un budget souvent conséquent et qui génère de nombreux déchets soumis à une réglementation stricte. En termes de protection, la loi française impose en effet de nombreuses contraintes afin de protéger la santé des membres du foyer et de leur environnement. Ces règles à respecter impactent forcément le prix d’évacuation de ces plaques.

    Le coût moyen sera donc variable en fonction de plusieurs éléments, et notamment en fonction de la dépose des plaques et de leur confinement dans des sacs spécifiques. Il convient également de tenir compte du prix de transport en déchetterie ainsi que de leur évacuation dans le respect des normes imposables. En effet, toutes les déchetteries n’acceptent pas ce type de déchets en amiante, d’où l’importance de se tourner vers un professionnel qui s’y connaît parfaitement bien.

    Bon à savoir : le coût de l’évacuation de l’amiante concerne uniquement le transport des déchets ainsi que leur chargement dans un véhicule adapté. Si vous comptez réaliser un chantier complet, il vous faut intégrer le prix de la main-d’œuvre pour la dépose des éléments en amiante.
     

    Prix moyen pour évacuer des plaques fibrociment en amiante

     
    Maintenant que l’on a dressé un portrait des différents critères de prix pour l’évacuation d’une plaque de fibrociment en amiante il est intéressant de s’attarder plus spécifiquement sur le coût moyen constaté. Par exemple, si vous souhaitez faire enlever 100 m2 de plaques, comptez environ 1 100 € pour l’évacuation par un professionnel certifié. Notez que ce tarif moyen ne prévoit pas le conditionnement dans des sacs spécifiques ni le nettoyage final du chantier. Toutefois, il inclue le transport des sacs vers un centre spécifique destiné à leur traitement ainsi que leur acheminement jusqu’à une déchetterie.

    En termes de prix à la tonne, comptez environ 400 € pour chaque tonne d’éléments avec de l’amiante à évacuer. Ce tarif ne tient pas compte du projet plus large de désamiantage du bâtiment.
     

    Évacuation de plaques fibrociment amiante et législation

     
    En pratique, on rencontre généralement de l’amiante sur des toitures anciennes en fibro ciment, datant d’avant 1990. Sous d’autres formes, l’amiante est un matériau qui était très souvent utilisé comme un isolant, surtout pendant les années 1970/

    La réglementation française interdit la mise sur le marché de tous les éléments composés d’amiante depuis 1996. Toutefois, il est toujours possible de pouvoir le retirer et le faire évacuer par des professionnels qualifiés. La loi est stricte quant à l’évacuation des déchets composés d’amiante puisqu’il faut pouvoir tracer l’acheminement de l’amiante, depuis le lieu où le matériau est évacué jusqu’à la déchetterie qui l’accepte et le traite. Ces démarches sont encadrées par le décret n° 96-98 du 16 février 1966 qui en précise les contours en matière de préservation et de traitement ainsi que la liste des entreprises pouvant intervenir.

    Dans un premier temps vous devez donc faire appel à une première entreprise qui réalisera un diagnostic de recherche d’amiante puis à une seconde entreprise qui s’occupera quant à elle du retrait des plaques en fibrociment.

    Notez également que si l’amiante sur vos plaques est friable, cela représente un réel danger puisque l’amiante s’évapore dans l’air. Le professionnel qui intervient doit alors posséder le label Qualibat 1513, prérequis pour être en mesure d’effectuer correctement ce type de travaux. L’entreprise réalise la mise en sacs des gravats amiantés et assure l’évacuation des déchets. En tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de vérifier que le transporteur est inscrit en préfecture. Chaque déchet évacué fait l’objet d’un traçage en toute transparence, via le bordereau CERFA 11861*02.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.
    Les rubriques obligatoires sont marquées *