Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Vivement conseillée et parfois obligatoire, l’étude thermique doit s’exécuter dans certaines situations, notamment dans le cadre d’une rénovation de logement. Indépendante, elle dresse l’état des lieux du bien d’un point de vue énergétique et calcule l’énergie nécessaire pour le chauffage. Elle permet également de mieux cerner les travaux de rénovation énergétique à réaliser et constitue une aide dans l’obtention du label souhaité (BBC, RT 2012) pour la construction d’une maison neuve. Voici un éclairage sur le prix d’une étude thermique
Qu’est-ce qu’une étude thermique ?
Réalisée par un bureau d’étude spécialisé, l’étude thermique est une étude qui permet de vérifier qu’un bâtiment est bien conforme à la réglementation en matière de consommation énergétique. Cette analyse s’organise grâce à une technique de calcul agréée par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. On utilise soit la méthode du neuf ou de la rénovation, en fonction de la situation à laquelle le professionnel est confronté.
Bien plus complète que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’étude thermique est indispensable au moment de construire une maison neuve. Cette analyse approfondie permet de fixer le niveau de performance énergétique nécessaire dans la réalisation du projet de construction. Dans le cadre d’un projet de rénovation de l’existant, l’étude sert d’appui pour mettre en action des mesures visant à réduire l’impact de l’habitat d’un point de vue écologique.
Pour dresser un portrait fiable de la situation et vous orienter au mieux vers les bonnes décisions à prendre, l’étude thermique examine plusieurs éléments. Comme l’isolation, l’architecture, les dépenses énergétiques, équipements de chauffage et les zones de déperditions énergétiques.
Pourquoi réaliser une étude thermique ?
Faire appel à un bureau d’étude pour réaliser cette étude thermique a de nombreux avantages en pratique. D’une part, cette analyse est obligatoire lors d’une demande de permis de construire. En plus, cela vous permet d’obtenir un écoprêt à taux zéro tout en vous assurant du respect des normes d’isolation RT 2012 en vigueur pour votre habitation.
D’un point de vue environnemental, l’étude thermique est un atout important puisque les recommandations émises permettent de limiter au maximum la consommation d’énergie dans votre future maison. Vous appréhendez alors mieux les différentes manières d’isoler vos fenêtres, vos murs ainsi que votre toiture.
L’étude thermique est-elle obligatoire ?
Faire réaliser une étude thermique est-il un passage obligé ? Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012 (donc depuis janvier 2013), l’étude thermique est obligatoire si vous faites construire une maison neuve de plus de 50 m². En faisant réaliser cette étude par un professionnel adapté vous recevez deux attestations RT 2012, documents indispensables pour la construction de votre nouvelle maison.
Vous devez donc impérativement vous tourner vers un bureau d’études thermiques, seul agréé pour réaliser ce type de mission. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir de permis de construire. Et sachez qu’en fonction des résultats obtenus l’étude thermique vous sera utile pour bénéficier d’un label de performance énergétique.
De la même manière, sachez que l’étude thermique peut vous être demandée si vous souhaitez agrandir un bâtiment (maison, appartement, bâtiment collectif ou tertiaire). Pour une maison individuelle, cela concerne une extension d’une surface supérieure à 50 m². Pour tous les autres types de biens, il s’agit de tout type d’agrandissement de surface au-delà de 150 m² ou bien équivalant à plus de 30 % de la surface existante.
Etude thermique RT 2012 : 3 critères à valider
La réglementation thermique RT 2012 fixe trois critères permettant d’affirmer que vous faites bien construire un nouveau bâtiment répondant aux normes et à basse consommation. Voici ces trois critères, qui sont autant de coefficients pris en considération par les professionnels qui analysent la nouvelle construction :
- le besoin bioclimatique, prenant en compte vos besoins en termes d’éclairage, de chauffage et de climatisation. Sont notamment insérés les installations nécessaires pour bénéficier d’un éclairage naturel, en évitant les moments de surchauffes. L’isolation (fenêtres, murs et toiture) sont aussi analysés
- le coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire, prenant en compte la consommation annuelle au m² dans le logement
- la température intérieure conventionnelle, visant à éviter au maximum les surchauffes surtout en été et destinée à garantir un bon niveau de confort tout en protégeant l’environnement au maximum.
Tarif d’une étude thermique et facteurs de prix
Combien coûte une étude thermique et quels sont les différents critères de tarif ? Quand vous procédez à la construction d’une nouvelle maison, il est nécessaire de s’interroger sur plusieurs coûts. Et notamment le tarif d’une étude thermique RT 2012 obligatoire. Ce type d’étude peut en effet représenter un coût non négligeable à prendre en compte dans votre budget total.
Comptez en moyenne 1 200 € pour la réalisation d’une étude thermique complète. Sachez qu’une étude proposée à un prix défiant toute concurrence est bien souvent peu qualitative. Mieux vaut donc vous entourer des meilleurs conseils pour profiter d’une étude thermique de qualité.
En pratique, si vous faites appel à un constructeur pour votre nouvelle maison, le coût de l’étude thermique est souvent inclus dans votre contrat de construction de maison individuelle. Le professionnel s’occupe également des formalités en principe. Au contraire, si vous collaborez avec un architecte ou un autre maître d’œuvre, vérifiez toujours que l’étude thermique soit bien incluse dans la liste des prestations proposées.
Qui contacter pour réaliser une étude thermique ?
Seul un BET, ou Bureau d’étude thermique, peut réaliser cette étude technique. Ce type de bureau est une structure composée de techniciens et d’ingénieurs spécialisés dans les questions de bâtiment et d’énergie. Ils interviennent quand vous en avez besoin pour réaliser une étude approfondie sur l’efficacité énergétique et vous donnent des conseils adaptés.
En règle générale, si vous faites construire une nouvelle maison, l’architecte collabore avec un bureau d’études. La majorité du temps vous n’avez donc pas à en rechercher un. Dans le cadre de travaux de rénovation, il vous faudra alors bien souvent partir à la recherche d’un bureau d’étude thermique de qualité, avec des professionnels aguerris. Il en existe dans la grande majorité des villes de France. Les tarifs pratiqués ne sont pas toujours les mêmes, de même que les prestations proposées.