Recevoir des devis gratuits pour chiffrer votre projet
Aujourd’hui plus que jamais il est crucial de choisir les bons équipements pour sécuriser au maximum les entrées et les sorties de son habitat. Si certains se tournent vers la pose d’un portail classique, d’autres optent pour le portail électrique. Type de portail motorisé, il s’ouvre et se ferme à l’aide d’un système électrique automatique et simple à utiliser.
Les critères de prix d’un portail électrique
A l’instar de la porte de garage, le portail de votre habitation peut être motorisé. Ce type d’installation a un coût à ne pas négliger bien qu’il offre une sécurité optimale contre tout risque d’intrusion dans votre habitation. Les critères de prix sont nombreux : matériaux utilisés, type de motorisation, dimensions, options de personnalisation … Penchons-nous davantage sur ces éléments pour mieux comprendre le prix de pose d’un portail électrique.
Prix d’un portail électrique selon ses matériaux
Le choix des matériaux de votre portail électrique est important dans un projet de ce type. En effet, votre budget global sera forcément impacté à la hausse ou à la baisse en fonction du matériau de prédilection pour votre portail motorisé. Le PVC est léger et résiste à la corrosion, en plus d’être plutôt accessible financièrement. Un portail électrique en aluminium est réputé pour nécessiter peu d’entretien tout en étant solide et esthétique.
De son côté le portail en bois est très esthétique mais requiert un entretien régulier. Le portail en acier est robuste mais sujet à la rouille, hormis s’il est suffisamment traité antirouille. Son prix peut également être un frein à la pose d’un nouveau portail. Enfin, le portail en fer forgé est élégant et solide mais son prix peut atteindre les 10 000 euros pour un modèle haut de gamme coulissant et motorisé.
Voici un tableau récapitulatif des différents matériaux utilisés et de leurs prix respectifs pour votre nouveau portail électrique.
Type de matériaux utilisés | Prix moyen constaté |
---|---|
Portail en PVC | Environ 1 500 euros |
Portail en aluminium | Environ 3 000 euros |
Portail en bois | Environ 3 000 euros |
Portail en acier | Environ 4 500 euros |
Portail en fer forgé | Environ 8 000 euros |
Portail combiné entre deux matériaux | Environ 4 500 euros |
Tarif d’un portail électrique selon sa motorisation
Si vous souhaitez faire installer un portail électrique chez vous il convient dans un premier temps de comprendre les différents types de motorisation possibles. Le prix sera fonction du type de motorisation choisie.
- Motorisation à vérins, généralement utilisée pour les portails électriques et entre autres aux plus lourds d’entre eux. Comptez 2 500 euros en moyenne pour ce type de portail,
- Motorisation à bras qui utilise des bras articulés pour l’ouverture et la fermeture du portail. Ce type de motorisation convient parfaitement bien aux portails plus légers et coûte moins cher que le système à vérins. Comptez environ 1 500 euros pour un portail électrique à bras, pose incluse,
- Motorisation enterrée, solution esthétique pour votre portail électrique. Le moteur est enterré dans le sol, ce qui le rend totalement invisible. On l’utilise généralement pour un portail de type battant. En pratique, la motorisation enterrée coûte plus cher que certains autres systèmes du fait des travaux de préparation nécessaires. Comptez en moyenne un budget de 4 000 euros pour un portail à motorisation enterrée,
- Motorisation coulissante, très pratique et robuste. Comptez environ 2 500 euros avec la pose,
- Motorisation solaire, option économique et écologique pour votre portail électrique. Toutefois l’investissement de départ est plus élevé que pour les autres options en raison du prix des panneaux solaires. Prévoyez un budget total de 3 000 euros en moyenne pour ce type de portail.
Tarif d’un portail électrique selon sa motorisation
Si vous souhaitez faire installer un portail électrique chez vous il convient dans un premier temps de comprendre les différents types de motorisation possibles. Le prix sera fonction du type de motorisation choisie.
- Motorisation à vérins, généralement utilisée pour les portails électriques et entre autres aux plus lourds d’entre eux,
- Motorisation à bras qui utilise des bras articulés pour l’ouverture et la fermeture du portail. Ce type de motorisation convient parfaitement bien aux portails plus légers et coûte moins cher que le système à vérins,
- Motorisation enterrée, solution esthétique pour votre portail électrique. Le moteur est enterré dans le sol, ce qui le rend totalement invisible. On l’utilise généralement pour un portail de type battant. En pratique, la motorisation enterrée coûte plus cher que certains autres systèmes du fait des travaux de préparation nécessaires,
- Motorisation solaire, option économique et écologique pour votre portail électrique. Toutefois l’investissement de départ est plus élevé que pour les autres options en raison du prix des panneaux solaires.
Quel est le prix de la motorisation d’un portail existant ?
Vous souhaitez profiter des avantages d’un portail motorisé ? Sachez que vous pouvez également modifier l’existant en adaptant un portail déjà présent avec un système électrique adapté.
Dans ce cas comptez un budget moyen de 2 500 euros, avec des variations de prix dues au type de portail que vous possédez, au type de motorisation souhaité et à certains coûts annexes. Si vous avez un portail battant et que vous souhaitez une motorisation à bras articulés comptez environ 2 000 euros, pose comprise. Le prix peut grimper à 3 000 euros en moyenne pour une motorisation enterrée, installation incluse (nécessitant des travaux de terrassement).
Votre portail est coulissant et vous désirez une motorisation à crémaillère (permettant au portail de se déplacer latéralement le long d’un rail) ? Dans ce cas, comptez environ 2 000 euros.
En plus de ce budget global n’hésitez pas à prendre en compte d’autres coûts comme l’alimentation électrique (300 euros environ), un feu clignotant (environ 80 euros), un interphone (environ 200 euros) et des accessoires de détection d’obstacles (100 euros en moyenne).
Installation d’un portail électrique : Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Installer un portail électrique chez soi nécessite un véritable savoir-faire. Il convient donc de faire appel à un professionnel pour éviter de commettre une erreur irréversible. Faire appel à un expert de la pose des portails électriques permet de garantir la sécurité de l’installation et sa conformité avec les dernières normes en vigueur.
De même cela vous permet de bénéficier des garanties constructeur. En outre, un expert intervient pour éviter tout danger électrique ou en lien avec les dispositifs de sécurité. Il peut également adapter le type de motorisation dont vous disposez en fonction de vos préférences et effectuer des travaux de maçonnerie au besoin. Vous gagnez ainsi un temps considérable et vous évitez tout risque pouvant impacter la pose et entraîner des coûts nettement supplémentaires.